
L’industrie peut-elle être écoresponsable ? Dans cette vaste zone industrielle, c’est ensemble qu’élus, militants associatifs et syndicaux ont décidé d’agir pour protéger la santé, avec le syndicat à la manœuvre. Reportage.
L’industrie peut-elle être écoresponsable ? Dans cette vaste zone industrielle, c’est ensemble qu’élus, militants associatifs et syndicaux ont décidé d’agir pour protéger la santé, avec le syndicat à la manœuvre. Reportage.
Les entreprises ne mesurent pas l’urgence à modifier leur impact climatique : les salariés veulent diagnostiquer tout ce qui peut et doit être mieux fait.
Comment allier préservation de la planète et défense de l’outil de production ? Travaux pratiques dans la Cgt grenobloise.
La démarche n’est pas inédite. Mais elle s’inscrit dans un contexte singulier : la vente des sites franciliens de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement pour financer un déménagement sur le plateau de Saclay.
Aucune inflexion ambitieuse de notre modèle de développement n’a pour l’heure été mise en oeuvre pour enrayer le dérèglement climatique, déjà en cours. Un autre monde risque de s’imposer brutalement, dans l’urgence. A moins de le construire collectivement.
Consultée sur les grands projets d’aménagement, l’instance constate que les normes et objectifs environnementaux restent négligés, y compris par l’Etat.
Neuf mois après l’entrée en vigueur de la loi « Climat et Résilience », les enjeux environnementaux restent peu abordés au sein des Cse.
Zones à faibles émissions : plutôt des transports gratuits
Transport ferré : un bilan provisoire
International : rencontre « Syndicalisme et écologie »
Cette pratique que de nombreux salariés ont eu l’occasion d’expérimenter au cours des confinements successifs contribuerait à réduire notre bilan carbone. Mais l’équation n’est pas si simple.
À l’origine, il y a la motivation d’un élu Cgt « très sensible à la problématique environnementale ». Il y a aussi […]
Pour esquisser une histoire économique et culturelle de la mondialisation, Frédéric Amiel, coordinateur des Amis de la Terre France, aurait […]
« Réchauffement climatique, extinctions de masse, artificialisation des sols… Plus on tarde, plus les choix sont violents. » Sophie Binet, cosecrétaire générale […]