Les dessins d'Options

Pessin – Carnet de note(s) : douche froide pour le gouvernement

Après la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s, le gouvernement s’est entêté à vouloir mettre en œuvre la réforme de l’assurance chômage. Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, les syndicats Cgt, Cfdt, Fsu, Unsa et Solidaires demandent son retrait.

Babouse — Cadres seniors : travailler moins, transmettre plus

Qu’ils soient satisfaits de leur poste ou en souffrance, les cadres seniors aspirent à une fin de carrière différenciée, tenant compte des acquis de leur expérience comme des éventuelles fragilités liées à l’âge. C’est ce que met en lumière une enquête de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec).

Pessin – Le plein-emploi, jusqu’à l’obsession…

Pour parvenir à faire baisser le taux de chômage à 5 %, le gouvernement veut à nouveau durcir les règles de l’assurance chômage. Une réforme à contretemps pour les plus indulgents, un nouveau saccage en perspective pour les autres… les éditorialistes sont unanimes pour s’inquiéter de ses conséquences.

Babouse — Faut-il en finir avec les open spaces ?

Plus de 3,2 millions d’actifs, soit deux salariés de bureau sur cinq, travaillent dans ces espaces de travail collectif ouverts. Avec des conditions de travail ambivalentes, mais dégradées dès lors que le seul objectif est la rationalisation de l’espace à des fins économiques.

Pessin – États-Unis : un été indien syndical ?

Après Hollywood, l’industrie automobile : sur fond de bataille électorale pour capter le vote de la classe moyenne, les grèves qui secouent les États-Unis depuis plusieurs mois marquent un retour en force des syndicats. Pour longtemps?

Pessin – Santé mentale : grosse fatigue…

L’été arrive à point nommé pour de nombreux salariés au bord de l’épuisement. Entre ceux qui s’arrêtent à temps et ceux qui continuent de travailler au risque du burn-out, le gouvernement refuse de se confronter à la réalité. Et préfère désigner des coupables : non pas l’intensification du travail mais les médecins qui prescriraient trop d’arrêts maladie. Tollé.

Pessin — Cinéma : en haut des marches, la protestation

À Cannes, le discours de Justine Triet, récompensée par la Palme d’or, a relancé le débat sur le financement du cinéma français et soulevé une virulente polémique autour du thème de l’« ingratitude » supposée de la réalisatrice.