Les dessins d'Options

Babouse – Dialogue social : dans les accords collectifs, faire une place à l’IA

De plus en plus de professions se retrouvent confrontées, plus ou moins frontalement, au déploiement de l’intelligence artificielle générative. Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de développer un dialogue social « technologique », avant, pendant et après la mise en place des systèmes d’IA, celui-ci reste balbutiant. Comment accélérer ?

Invitation au voyage sur la planète rouge

Nommé à la tête d’un ministère de « l’Efficacité gouvernementale », Elon Musk peut-il être un modèle ? Oui, si l’on en croit le ministre français de la Fonction publique, avide de partager les « bonnes pratiques » de celui qui veut coloniser Mars, après avoir détruit l’État. Tollé.

Pessin – Médias, édition : à (l’extrême-) droite, toute ?

Être ou ne pas être exposé : le projet avorté de promotion du livre de Jordan Bardella dans les gares et le métro parisien a suscité une violente polémique. Acte de censure pour les uns, de résistance pour les autres, elle est illustrative d’une extrême droitisation de la société, alimentée par le capital.

Babouse – Formation professionnelle

L’apprentissage qui s’installe, le Cpf qui s’envole… Six ans après le lancement d’une vaste réforme, où en est la formation professionnelle ? Il faut veiller à ce qu’elle reste un droit individuel, non conditionné au bon-vouloir des entreprises.

Pessin – Nomination du gouvernement : la fabrique du ressentiment

Déni de démocratie, mépris du vote, trahison politique… En écartant, au prétexte de la « stabilité institutionnelle », la nomination d’une Première ministre issue du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron a fait… du Emmanuel Macron, affirment certains éditorialistes, quand d’autres expriment leur « soulagement ». Un boulevard pour le Rassemblement national ?

Nomination du gouvernement : la fabrique du ressentiment

Déni de démocratie, mépris du vote, trahison politique… En écartant, au prétexte de la « stabilité institutionnelle », la nomination d’une Première ministre issue du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron a fait… du Emmanuel Macron, affirment certains éditorialistes, quand d’autres expriment leur « soulagement ». Un boulevard pour le Rassemblement national ?

Pessin – Carnet de note(s) : douche froide pour le gouvernement

Après la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s, le gouvernement s’est entêté à vouloir mettre en œuvre la réforme de l’assurance chômage. Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, les syndicats Cgt, Cfdt, Fsu, Unsa et Solidaires demandent son retrait.

Babouse — Cadres seniors : travailler moins, transmettre plus

Qu’ils soient satisfaits de leur poste ou en souffrance, les cadres seniors aspirent à une fin de carrière différenciée, tenant compte des acquis de leur expérience comme des éventuelles fragilités liées à l’âge. C’est ce que met en lumière une enquête de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec).

Pessin – Le plein-emploi, jusqu’à l’obsession…

Pour parvenir à faire baisser le taux de chômage à 5 %, le gouvernement veut à nouveau durcir les règles de l’assurance chômage. Une réforme à contretemps pour les plus indulgents, un nouveau saccage en perspective pour les autres… les éditorialistes sont unanimes pour s’inquiéter de ses conséquences.

Babouse — Faut-il en finir avec les open spaces ?

Plus de 3,2 millions d’actifs, soit deux salariés de bureau sur cinq, travaillent dans ces espaces de travail collectif ouverts. Avec des conditions de travail ambivalentes, mais dégradées dès lors que le seul objectif est la rationalisation de l’espace à des fins économiques.

Pessin – États-Unis : un été indien syndical ?

Après Hollywood, l’industrie automobile : sur fond de bataille électorale pour capter le vote de la classe moyenne, les grèves qui secouent les États-Unis depuis plusieurs mois marquent un retour en force des syndicats. Pour longtemps?

Pessin – Santé mentale : grosse fatigue…

L’été arrive à point nommé pour de nombreux salariés au bord de l’épuisement. Entre ceux qui s’arrêtent à temps et ceux qui continuent de travailler au risque du burn-out, le gouvernement refuse de se confronter à la réalité. Et préfère désigner des coupables : non pas l’intensification du travail mais les médecins qui prescriraient trop d’arrêts maladie. Tollé.