Les dessins d'Options
Pessin- Nomination du gouvernement : la fabrique du ressentiment
Déni de démocratie, mépris du vote, trahison politique… En écartant, au prétexte de la « stabilité institutionnelle », la nomination d’une Première ministre issue du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron a fait… du Emmanuel Macron, affirment certains éditorialistes, quand d’autres expriment leur « soulagement ». Un boulevard pour le Rassemblement national ?
Nomination du gouvernement : la fabrique du ressentiment
Déni de démocratie, mépris du vote, trahison politique… En écartant, au prétexte de la « stabilité institutionnelle », la nomination d’une Première ministre issue du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron a fait… du Emmanuel Macron, affirment certains éditorialistes, quand d’autres expriment leur « soulagement ». Un boulevard pour le Rassemblement national ?
Pessin — Moment(s) d’histoire : les législatives 2024 vues par la presse étrangère
Historique, l’élan populaire qui a permis la victoire du Nouveau front populaire. Mais historique aussi, le score du Rassemblement national à une élection législative. Après la surprise et le soulagement, les éditorialistes s’inquiètent d’une société en souffrance et fragmentée, sur laquelle prospère le vote pour l’extrême droite.
Babouse — Professions intermédiaires et techniciennes : derrière la colère, le déclassement et l’invisibilisation
Un tiers de ces professions a voté pour les partis d’extrême droite aux élections européennes. Consacrée à leurs opinions et attentes, la 9e édition du baromètre Ugict-Secafi donne des clés pour comprendre les ressorts de ce vote.
Babouse — Rémunération au mérite, remise en cause des catégories… dans la fonction publique, une réforme qui ne doit pas passer
Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, la CGT demande au gouvernement de renoncer, dès à présent, à un projet soumis à la concertation depuis avril. Mobilisation le 20 juin.
Pessin – Carnet de note(s) : douche froide pour le gouvernement
Après la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s, le gouvernement s’est entêté à vouloir mettre en œuvre la réforme de l’assurance chômage. Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, les syndicats Cgt, Cfdt, Fsu, Unsa et Solidaires demandent son retrait.
Pessin — Les hauts et les bas du salaire décent…
Alors que les rémunérations des patrons du CAC 40 atteignent des montants stratosphériques, Michelin appelle à la décence, mais juste à propos de celles de ses salariés. Et les primes JO dans tout ça ?
Babouse — Cadres seniors : travailler moins, transmettre plus
Qu’ils soient satisfaits de leur poste ou en souffrance, les cadres seniors aspirent à une fin de carrière différenciée, tenant compte des acquis de leur expérience comme des éventuelles fragilités liées à l’âge. C’est ce que met en lumière une enquête de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec).
Pessin — Déficit public, la faute au « modèle social » français ?
Réévalué à 5, 5 % du Pib pour 2023 et à 5, 1 % pour 2024, le déficit public résulte de choix économiques et politiques : cela n’empêche pas le gouvernement d’en faire un argument pour continuer à affaiblir les droits sociaux.
Babouse – IA et impact sur l’emploi : l’Oit se veut rassurante, avec une méthode surprenante
L’intelligence artificielle ne menacerait de « remplacer » qu’une minorité de métiers, selon une étude de l’Organisation internationale du travail fondée sur les calculs de… ChatGpt.
Pessin – Le plein-emploi, jusqu’à l’obsession…
Pour parvenir à faire baisser le taux de chômage à 5 %, le gouvernement veut à nouveau durcir les règles de l’assurance chômage. Une réforme à contretemps pour les plus indulgents, un nouveau saccage en perspective pour les autres… les éditorialistes sont unanimes pour s’inquiéter de ses conséquences.
Babouse — NAO : l’inflation persiste, pas les hausses de salaires
L’analyse de 421 accords de Nao signés début 2024 indique des augmentations générales, mais aussi individuelles, moindres que l’année précédente.
Babouse — Faut-il en finir avec les open spaces ?
Plus de 3,2 millions d’actifs, soit deux salariés de bureau sur cinq, travaillent dans ces espaces de travail collectif ouverts. Avec des conditions de travail ambivalentes, mais dégradées dès lors que le seul objectif est la rationalisation de l’espace à des fins économiques.
Pessin – Loi Immigration : un cuisant désaveu pour l’exécutif
Retrouver notre article : Loi Immigration : un cuisant désaveu pour l’exécutif
Babouse — Observatoire du télétravail : alerte sur les forfaits-jours et les espaces réorganisés
Entre renégociations d’accords d’entreprises et réorganisations des lieux de travail, l’Observatoire du télétravail publie sa première enquête. Le est plébiscité par celles et ceux qui le pratiquent, à l’exception des salariés en forfait-jours.
Babouse – Professions intermédiaires et techniciennes : ce qu’elles vivent, ce qu’elles veulent
Alimentés notamment par une profonde insatisfaction salariale, mal-être au travail et perte de sens se conjuguent pour aggraver leur sentiment de déclassement. C’est ce que démontre le dernier baromètre Ugict-Cgt/Secafi, réalisé par ViaVoice.
Pessin — Lutte contre l’évasion fiscale : aie confiance… ou pas !
Dans une vaste étude internationale associant 100 chercheurs, l’Observatoire européen de la fiscalité dresse le bilan de dix ans de lutte contre l’évasion fiscale. Échec ou succès ?
Babouse — Jeux olympiques et paralympiques : vers une grève des bénévoles ?
Sans bénévolat, pas de mouvement sportif. Pour autant, le recours à 45 000 bénévoles pour effectuer une multiplicité de tâches lors des JOP pose de nombreuses questions. Entretien avec la sociologue Maud Simonet qui analyse le recours au travail gratuit et ses conflictualités, dont les modalités sont inspirées du travail salarié.
Pessin – États-Unis : un été indien syndical ?
Après Hollywood, l’industrie automobile : sur fond de bataille électorale pour capter le vote de la classe moyenne, les grèves qui secouent les États-Unis depuis plusieurs mois marquent un retour en force des syndicats. Pour longtemps?
Pessin — Restos du cœur : lutte contre les inégalités, une affaire de dons ?
Même bienvenu pour l’association en grande difficulté, le don de la famille Arnault divise : si beaucoup en font la critique, tant dans sa mise en scène que dans la dérive qu’il promeut, d’autres s’émeuvent d’«une détestation des riches ».
Pessin – Santé mentale : grosse fatigue…
L’été arrive à point nommé pour de nombreux salariés au bord de l’épuisement. Entre ceux qui s’arrêtent à temps et ceux qui continuent de travailler au risque du burn-out, le gouvernement refuse de se confronter à la réalité. Et préfère désigner des coupables : non pas l’intensification du travail mais les médecins qui prescriraient trop d’arrêts maladie. Tollé.
Babouse — Ensemble, Ong environnementales et Cgt métallurgie défendent la mobilité durable pour tous
Le Réseau action climat, Greenpeace et la fédération Cgt de la métallurgie ont réuni 200 personnes à Montreuil pour promouvoir, entre autres projets communs, le développement d’une petite voiture électrique populaire.
Pessin — Cinéma : en haut des marches, la protestation
À Cannes, le discours de Justine Triet, récompensée par la Palme d’or, a relancé le débat sur le financement du cinéma français et soulevé une virulente polémique autour du thème de l’« ingratitude » supposée de la réalisatrice.
Babouse – Droit à la déconnexion
Droit à la déconnexion, dessin de Babouse
Pessin – Après le 1er mai, si chères libertés
Retrouvez notre article : Après le 1er mai, si chères libertés
Babouse — Trente-deux heures : un impact largement positif selon un test britannique
Pour les salariés, moins de stress et d’épuisement professionnel. Pour les entreprises, une augmentation de la productivité et une diminution de l’absentéisme. Expérimentées pendant six mois, les trente-deux heures sont appelées à se développer.
Pessin — Banques : retour au calme… avant la tempête ?
Va-t-on vers une nouvelle crise financière ? Si les autorités financières se montrent rassurantes, le risque n’est pas totalement écarté. La faillite de quatre banques met en lumière les graves insuffisances des règles mises en place après 2008.
Pessin – Retraites : dans la presse étrangère, après l’ironie, une pointe d’envie ?
La presse étrangère qui, au début du mouvement social contre la réforme des retraites, a raillé la « paresse française », commence à s’interroger : et si les Français avaient raison ?
Babouse – Des grèves numériques pour fédérer les salariés ?
Comment permettre à des salariés en distanciel de se regrouper pour faire entendre leurs revendications ? Deux exemples de mobilisations numériques, chez Ibm et Legrand.