Les dessins d'Options

Babouse — Faut-il en finir avec les open spaces ?

Plus de 3,2 millions d’actifs, soit deux salariés de bureau sur cinq, travaillent dans ces espaces de travail collectif ouverts. Avec des conditions de travail ambivalentes, mais dégradées dès lors que le seul objectif est la rationalisation de l’espace à des fins économiques.

Pessin – États-Unis : un été indien syndical ?

Après Hollywood, l’industrie automobile : sur fond de bataille électorale pour capter le vote de la classe moyenne, les grèves qui secouent les États-Unis depuis plusieurs mois marquent un retour en force des syndicats. Pour longtemps?

Pessin – Santé mentale : grosse fatigue…

L’été arrive à point nommé pour de nombreux salariés au bord de l’épuisement. Entre ceux qui s’arrêtent à temps et ceux qui continuent de travailler au risque du burn-out, le gouvernement refuse de se confronter à la réalité. Et préfère désigner des coupables : non pas l’intensification du travail mais les médecins qui prescriraient trop d’arrêts maladie. Tollé.

Pessin — Cinéma : en haut des marches, la protestation

À Cannes, le discours de Justine Triet, récompensée par la Palme d’or, a relancé le débat sur le financement du cinéma français et soulevé une virulente polémique autour du thème de l’« ingratitude » supposée de la réalisatrice.

Revue de presse – Elon Musk-Twitter : maître à bord ?

En rachetant le réseau social, le fantasque patron de Tesla et de SpaceX inquiète fortement. Les éditorialistes sont unanimes sur le danger que représentante la prise de contrôle, par un « apprenti maître du monde », d’une plateforme de discussion forte de 400 millions d’utilisateurs.

Puisque superprofits il y a…

Faut-il taxer les superprofits ? D’un côté, il y a des obstacles d’ordres juridique, technique ou idéologique ; de leur mise à contribution est nécessaire pour, notamment, rendre du pouvoir d’achat. Emmanuel Macron a, semble-t-il, tranché.

Indexation des salaires sur les prix  : l’exemple belge

Introduite en 1952 en France, l’échelle mobile des salaires s’est maintenue jusqu’en 1982. En 2022 il s’agit de la réhabiliter : la Cgt le réclame et c’est possible. Outre-Quiévrain, le modèle fonctionne depuis plus d’un siècle. Entretien avec Olivier Starquit, de la Fédération générale du travail de Belgique.

Droit à l’avortement  : ondes de choc

Même attendue, la décision de la Cour suprême des États-Unis n’en provoque pas mois un séisme pouvant entraîner des répliques, dont la remise en cause d’autres droits fondamentaux.