Travail

Les ex-dirigeants de France Télécom condamnés pour « harcèlement institutionnel », et après ?

Options - Le journal de l’Ugict-CGT

La cour d’appel a réduit les peines, tout en confirmant la culpabilité de l’ancienne direction. Mais quel impact le fait de sanctionner l’entreprise France Télécom des années 2007-2010 peut-il avoir en 2022 ?

France Télécom

Collectivités territoriales  : faut-il encadrer, voire interdire le recours aux cabinets de conseil  ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Devenu un « réflexe culturel », il est vécu comme une mise en cause de l’expertise des cadres territoriaux. Mais sans moyens, difficile de maintenir cette expertise en interne. Débat à l’initiative de l’Ufict-Cgt des Services publics.

fonction publique

Femmes et seniores  : une double peine au moment du passage à la retraite

Avec des fins de carrière chaotiques, marquées notamment par des emplois de moindre qualité, les femmes seraient davantage pénalisées par un recul de l’âge légal de départ à la retraite.

retraites

Matthieu Trubert (Cgt Microsoft) : quelle maîtrise du management algorithmique ?

Le management algorithmique est-il la mise en œuvre par un ordinateur de l’organisation du travail dont on aurait évacué la pensée ? Dans tous les cas, l’algorithme se base sur des données qui ne représentent pas le monde du travail dans son entièreté, ouvrant ainsi la porte à des événements aléatoires et inconnus.

management

Sur les plateformes, des mécaniques de reproduction des discriminations

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Des chercheurs démontrent l’illusion de la rhétorique « anti-discrimination » utilisée par les plateformes dans leurs services, leurs outils et les relations de travail. Illustration.

discriminations

Salaires, conditions de travail… les enseignants artistiques des collectivités à l’épreuve du manque de moyens

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Organisée par l’Ufict-CGT des Services publics, une journée réunissant une trentaine de professionnels a permis de créer un lien entre les syndiqués des services publics et ceux de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (Snam-CGT).

fonction publique

Salaires, temps de travail, engagement… les opinions des cadres au crible du baromètre Ugict-Cgt/Secafi/Viavoice

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Une forte proportion de cadres se dit prête à se mobiliser pour défendre les salaires et la retraite : y compris par la manifestation ou par la grève.

Baromètre

La réduction du temps de travail au service de la sobriété  : à quelles conditions  ? 

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Avec une crise écologique qui questionne les modèles productifs et de consommation, la Rtt s’est enrichie d’une question nouvelle : l’utilisation du temps libéré et son impact sur l’environnement.

Rtt

Écologie  : l’impact relatif du télétravail

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Déplacements supplémentaires, relocalisation du domicile, recours accru au numérique… les effets dits « rebonds » réduiraient d’environ 30 % les bénéfices escomptés pour l’environnement sur les émissions de gaz à effet de serre.

écologie

Télétravail  : huit mois de négociations pour parvenir à une directive européenne

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Cela fait plusieurs décennies qu’une directive n’a pas été négociée par les partenaires sociaux. Les enjeux, pour mieux encadrer le télétravail en Europe, sont à la hauteur de cette responsabilité.

Europe

France Télécom  : après l’arrêt de la Cour d’appel, retour sur un procès hors norme

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Condamnés en première instance pour « harcèlement institutionnel » en 2019, l’ancien Pdg de l’opérateur et son adjoint l’ont été une nouvelle fois le mois dernier.

Justice

Dans le secteur du cinéma, la féminisation des métiers est en marche

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Si la réalité est contrastée selon les métiers, le nombre de femmes présentes sur les tournages tend à progresser. Mais il faut aller plus loin. Rencontre avec une cheffe opératrice et une cheffe décoratrice.