L’agenda culturel d’avril 2024

Vivre l’amour en immersion à la Philharmonie de Paris.

Édition 050 de début mai 2024 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Claire Bardainne et Adrien Modot animent de concert, depuis 2011, la compagnie Adrien M. & Claire B. Ils signent à quatre mains des spectacles et installations dans le domaine des arts visuels et des arts vivants. 

Ces temps-ci, ils proposent, à la Philharmonie de Paris (Cité de la Musique), En amour, une pièce constituée d’images et de sons qu’ils définissent comme «  une expérience symbolique  ». Il s’agit d’une aventure spectaculaire immersive et interactive, au cours de laquelle le public, en mouvement, est plongé dans l’image et la musique spatialisée, la création musicale étant due à Laurent Bardainne. 

Une partie du sol et des murs sert de surface de projection et plusieurs écrans prolongent l’image à la verticale. Il s’agit de vivre, collectivement et intimement, la métamorphose qui va de l’amour à la séparation. Le récit scénique prend sa source dans une histoire privée, pour s’élargir au partage de sensations, d’émotions, de formes, de couleurs, de sons et de mots, qui viendront révéler l’essence de l’amour à toutes et tous.

La Cie Adrien M. et Claire B. entend «  inventer de nouvelles façons d’être ensemble et de nouveaux rituels, à la mesure des enjeux de la société contemporaine, et directement reliés à notre vécu intime  ». 

  • Jusqu’au 25 août au musée de la Musique, Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e.

Film – Le déserteur

Dani Rosenberg (Israël)

C’est l’histoire de Schlomi (18 ans), qui vit à Tel-Aviv. Il ne se voit pas en soldat. Il a peur. Il ne veut pas partir à la guerre. Il déserte donc et n’a pour seul réconfort que son chien et l’amour inconditionnel de sa grand-mère, qui a un peu perdu la tête… Réalisé avant le conflit en cours, ce film autour d’un anti-héros juvénile en dit long sur les contradictions viscérales de la société israélienne.