L’agenda culturel – avril 2022

Une fresque politique

Hugues Duchêne a écrit, conçu et mis en scène Je m’en vais mais l’État demeure. Depuis l’élection présidentielle de 2017, il a entrepris la composition permanente d’une pièce de théâtre visant à transcrire les évolutions politiques de la France contemporaine. Chaque épisode, à la manière d’une série télévisée, est axé sur une thématique institutionnelle. Cette fresque théâtrale débute en 2016. Hugues Duchêne, entouré de sept comédiens, y joue à l’apprenti reporter qui relate des événements publics intimement vécus.

Épisodes 4, 5 et 6, les 20 et 21 avril au théâtre de Vanves ; le 30 avril à Amiens ; le 5 mai à la Ferté-Bernard ; le 14 mai à Valenciennes ; le 21 mai à Laon ; du 7 au 26 juin à Théâtre 13, à Paris 13e.

C’est une vraie bénédiction

Le Musée de Grenoble propose, depuis le 9 mars, une exposition dossier autour d’un tableau de Reynaud Levieux (Nîmes 1613-Rome 1699), La Bénédiction de saint Jean-Baptiste par Zacharie. Cette œuvre, due à celui qui fut surnommé « le Poussin provençal », est un dépôt de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Le dossier retrace l’histoire du tableau et les conditions de sa restauration.

Jusqu’au 18 septembre au Musée de Grenoble, 5, place Lavalette, Grenoble (38). Museedegrenoble.fr

Liberté dans La Tempête

Tempest, Adaptation et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

L’illustre metteur en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne ont mis sur pied Tempest Project, un spectacle à partir de La Tempête, de Shakespeare. Ils ont établi qu’un mot qui revient très souvent dans la pièce est « liberté ». Forts de cette découverte, ils se proposent de prouver que le magicien Prospero, animé par l’esprit de vengeance contre son frère le roi de Naples, finira par renoncer à ses pouvoirs et rendre la liberté à Ariel et à Caliban, qu’il a asservis sur son île, dès lors que sa fille est tombée amoureuse du fils de son ennemi juré…

Du 21 au 30 avril au théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle. Bouffesdunord.com

Film

Le Temps des secrets, de Christophe Barratier

C’est l’adaptation du 3e tome des Mémoires de Marcel Pagnol, sur son enfance marseillaise en famille, en 1905, au moment de la découverte de l’amitié et de l’amour. Avec Mélanie Doutey et Guillaume De Tonquédec dans le rôle des parents, l’accent marseillais, la campagne provençale, les collines d’Aubagne et d’Allauch, l’esprit de l’école laïque et le jeune Léo Campion qui incarne Marcel Pagnol enfant avec une grâce indéniable.

Jean-Pierre Léonardini