21 décembre  : le bal des lucioles à Aix-en-Provence

Pour la soirée de clôture de la 5e saison de la Biennale d’art et de culture, il est prévu qu’un bouquet final extraordinaire et biodégradable illumine la nuit.

Édition 021 de mi-décembre 2022 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l’Ugict-CGT
© Daan Roosegaarde / www.studioroosegaarde.net
Pour la soirée de clôture de la 5e saison de la Biennale d’art et de culture, il est prévu qu’un bouquet final extraordinaire et biodégradable illumine la nuit.

Depuis le 1er décembre, la Biennale d’art de culture d’Aix-en-Provence propose une série de manifestations extrêmement différentes dans la ville. Ce jour-là, l’université a ouvert grand ses portes à «  Campus de nuit  », avec théâtre et musique. Les 2 et 3, c’était l’accueil, dans le cadre de Vitrines en cours, de courtes pièces chorégraphiques d’Agnès pelletier (Cie Volubilis) dans huit commerces.

Les 10 et 11 décembre, tous les musées d’Aix-en-Provence affichent «  entrée libre  ». Les 20 et 21, la chanteuse Keren Ann et la comédienne Irène Jacob sont parmi les artistes invités, avec la performance Où es-tu  ? proposée dans l’amphithéâtre de la Manufacture.

Le 20 décembre encore, il y a une rencontre intitulée «  Écrire entre les deux rives de la Méditerranée  », animée par l’écrivaine Anne Roche, avec Leila Sebbar, Abdelkader Djemai et le conteur tunisien Yamen Manai. Le 21, c’est, à la Cité du Livre, un «  concert littéraire  », avec la magnifique actrice Marie-Sophie Ferdane, accompagnée par le violoncelliste Gaspar Claus. Le thème choisi est celui du roman bouleversant de Makenzy Orcel, Une somme humaine (Rivages, 2022), dans lequel une femme morte raconte sa vie de malheur.

Des milliers d’étincelles biodégradables au gré du vent

Tout cela est bel et bon, malgré les impasses que nous avons dû faire dans un si riche programme. Le clou attendu de cette 5e saison sera, le mercredi 21 décembre, de 18 h 30 à 21 h 30, Spark, le bal des lucioles, événement ô combien spectaculaire, qui aura lieu avenue Mozart et au-dessus des terrasses du Grand Théâtre de Provence.

Il s’agit, de la part de l’artiste néerlandais novateur Daan Roosegaarde, d’une performance poétique inédite en France, qui n’a eu lieu jusqu’à présent qu’à Londres et à Bilbao. Ce sera un feu d’artifice nouvelle génération, infiniment respectueux de l’environnement, qui invite à contempler la nuit et les étoiles. Des milliers d’étincelles lumineuses biodégradables se déplacent au gré du vent.

Daan Roosegaarde, né en 1979, a étudié les beaux-arts et obtenu un master en architecture au Berlage Institute de Rotterdam. Il a fondé le studio qui porte son nom en 2007. Dans ce laboratoire de «  design social  », avec son équipe, il relie les êtres et la technologie au sein d’installations destinées à améliorer la vie quotidienne en environnement urbain. L’air, l’eau, l’énergie, l’espace sont ses matériaux d’élection et la lumière est son langage.

Stéphane Harcourt