Santé

Soignants : pour ceux qui restent, les raisons de rester… mobilisés

Face à la dégradation persistante du système de santé et de leurs conditions de travail, les personnels n’ont d’autre choix que de rester mobilisés.

conflits

Hôpital public : l’été meurtrier  ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

L’absence de réponses aux multiples dysfonctionnements qui gangrènent le système de santé fait craindre une catastrophe majeure cet été. Entretien avec Laurent Laporte, secrétaire général de l’Ufmict-Cgt (*).

Santé

L’égalité femmes-hommes passe par la santé au travail sur tous les sujets

Depuis 2014, le 28 mai est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Pourquoi le 28 mai ? Parce qu’un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours ; et parce que la durée moyenne des règles est de cinq jours – d’où le 5e mois de l’année. Pour assurer dans les faits l’égalité professionnelle femmes-hommes, il est nécessaire d’aborder tous les sujets, dont la santé au travail, ce qui inclut la question des règles menstruelles, qui commencent enfin à être prises en compte.

Droit du travail (privé)

La santé publique au miroir brisé des psychologues

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Les psychologues ne cessent de se mobiliser, appelant à une réelle prise en charge de la santé mentale, pour tous ceux qui en ont besoin. Et au respect de leur travail. Sauve qui peut ?

Santé

Alerte aux risques psychosociaux dans les stations du réseau France Bleu

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Explosion du temps de travail, dégradations des conditions de travail, mise en danger de la santé… les élus des Cse du réseau radiophonique ont obtenu, au forceps, une expertise pour risques graves.

Santé

Fonction publique : le temps partiel thérapeutique

Trois décrets distincts (un propre à chaque versant de la fonction publique) précisent, pour les fonctionnaires et agents contractuels de droit public, les conditions d’octroi et de renouvellement des droits à temps partiel pour raison thérapeutique.

Droit du travail (public)

Face au manque de soignants, le recrutement à hauts risques de contractuels

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

C’est une spirale infernale. Face à la pénurie de personnels de santé, les enchères montent pour embaucher des Cdd et éviter les catastrophes… Ce qui déstabilise les équipes, alimente les tensions et accélère les désaffections.

Dossier

France Télécom : « Au nom du peuple français »

La décision de justice rendue le 20 décembre dans l’affaire France Télécom ne condamne pas seulement le « harcèlement moral institutionnel ». Elle donne des pistes pour que, plus jamais, un tel drame ne se produise. Historique.

France Télécom

France Télécom : un verdict à utiliser sans modération

Parce qu’il rompt avec le climat politique ambiant qui prétend inéluctables des mesures entièrement consacrées à la seule satisfaction des […]

France Télécom

Orthophonistes hospitaliers : les maux d’une profession ni entendue ni reconnue

«  La population a besoin d’interventions orthophoniques. Pourtant, cette profession quitte l’hôpital, en raison de salaires très bas au regard du […]

Qualifications

La crise structurelle de l’hôpital s’aggrave surtout faute de ressources humaines

Les soignants se mobilisent pour que la campagne électorale n’occulte pas les véritables dangers qui pèsent sur l’hôpital.

conflits

Vaccination : refus d’un acte médical ou empilement de mécontentements sociaux ?

Quelques collègues infirmiers de Philippe Crépel ont participé aux manifestations des antivax. Lui non : « Il y avait beaucoup de confusions […]

Santé