Égalité

Dans le secteur du cinéma, la féminisation des métiers est en marche

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Si la réalité est contrastée selon les métiers, le nombre de femmes présentes sur les tournages tend à progresser. Mais il faut aller plus loin. Rencontre avec une cheffe opératrice et une cheffe décoratrice.

À travail « de valeur égale », les métiers à dominante féminine toujours dépréciés

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

La Cgt poursuit sa campagne pour la revalorisation des métiers du soin et du lien, déclassés car féminins… et vice versa. Les postes manquent, pas les revendications.

Dossier

Index d’égalité : Radio France, le « bon élève » qui cache de gros défauts

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

À l’index de l’égalité professionnelle, sa note est quasi parfaite. Et pourtant : écarts salariaux persistants, inexistence d’objectifs de résorption des inégalités… La Maison ronde cumule les insuffisances. Les syndicats demandent « de mettre fin à une politique d’affichage ».

Dossier

La réforme du lycée ne calcule pas les filles

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Deux ans de réforme Blanquer ont annulé vingt ans de progression des filles dans les bacs scientifiques. Ce qui compromet leur accès à certaines filières sélectives. CQFD ?

Index de l’égalité : un réel progrès ou une « fabrique de l’opacité » ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Il est censé faire disparaître les écarts injustifiés de salaire entre les femmes et les hommes. En réalité, l’index de l’égalité professionnelle cumule défauts et effets pervers. À tel point qu’il pourrait même constituer un obstacle à certains progrès.

8 mars, jour de grève féministe pour l’égalité

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Pour l’égalité salariale et des moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles : deux revendications au cœur de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Infographie – Retraites : des inégalités femmes-hommes structurelles

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

En dépit de progrès depuis dix ans, les montants des pensions que touchent les femmes restent beaucoup plus faibles que celles des hommes. Cela tient à des inégalités structurelles de salaires et à la difficulté d’accès aux postes les plus rémunérateurs.

Élections professionnelles et répartition femmes-hommes

Dispositions du Code du travail Article L. 2314-29 : Le scrutin est de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à […]

élections professionnelles

Travail : double peine pour les femmes

Pendant le confinement, dans quelles conditions les salariés ont-ils continué à travailler, selon leur sexe et leur catégorie socioprofessionnelle ? L’Institut […]

Covid-19

Engagement : féministe, c’est classe !

– Options : Le livre affirme et réaffirme la nature féministe de l’activité de la Cgt, dont il montre qu’elle s’enracine […]

8 mars

Femmes : plus fragiles ou plus fragilisées ?

Depuis 2009, l’Anact prend en compte la différenciation des situations et des vécus au travail dans ses études. Jusqu’alors, l’indifférenciation […]

Féminisme

Ericsson : la preuve par l’égalité femmes-hommes

Aux employeurs le pouvoir de fixer la norme et aux salariés le seul droit d’acquiescer ? Les réformes se suivent […]

BDES