Bouteilles – Beaujolais, domaine Jocelyne et Jean Favre

Grâce à une météo enchanteresse, la récolte de beaujolais 2022 a été magnifique, une des meilleures de la carrière de cette famille de vignerons.

Édition 035 de mi septembre 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options, au cœur du social - Le journal de l'Ugict-CGT
© Bruno Cantuária/Pexels

Issu d’une famille de vignerons établis avant la Révolution française, Jean Favre reprend le domaine familial en 1975. Sa production se limitera d’abord au beaujolais village pour s’étendre ensuite sur des vignes de Brouilly et de Morgon, sans oublier un délicieux beaujolais blanc issu de cépage chardonnay, un viognier blanc et un crémant de Bourgogne.

Cette belle gamme sera complétée en 2013 par la plantation de syrah sur leurs meilleurs terroirs granitiques, à flanc de coteaux pendus, au cœur des collines beaujolaises, au Perréon.

Jean Favre avait déjà fait l’expérience, avec succès, de la plantation de syrah sur la commune de Mirabel (Ardèche). C’était le moyen de faire d’un mal un bien au regard du réchauffement climatique, après avoir constaté que la syrah donnait le meilleur de son potentiel quand elle était cultivée plus au nord.

La cuvée proposée (9,50 euros départ cave) pourra accompagner les viandes rouges, gibiers et fromages.

Jean et Jocelyne Favre sont des gens heureux. La récolte de beaujolais 2022 est magnifique, une des meilleures de leur carrière. La météo était au rendez-vous  : une forte pluviométrie en juin, suivie d’un été sec, a permis de récolter au soleil ce millésime exceptionnel vendangé manuellement le 23 août. Autre motif de satisfaction, et non des moindres  : leur dernier fils, Adrien, ingénieur de formation, a décidé de reprendre le domaine après une formation Bts viticulture-œnologie à Davayé, puis dans une exploitation en côtes-du-rhône, pour finir en Australie où il étudiera les cuvées parcellaires qu’il compte développer sur le domaine. Il ajoutera ainsi une génération à cette lignée de viticulteurs.

L’ensemble de la production de cette maison attachante vous est proposé dans une fourchette de 6,90 à 11 euros. Aucune hésitation.

  • Domaine du Granit bleu, 433, chemin de la Combe-Perrin, Le Perréon (69). Tél. 04-74-03-20-90