Bouteilles – Domaine de Montine

Mélina et Camille Monteillet s’apprêtent à reprendre le flambeau sur ce vignoble exploité depuis quatre générations dans les appellations grignan-les-adhémar, côtes-du-rhône et vinsobres.

Édition 030 de mi-mai 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options, au cœur du social - Le journal de l'Ugict-CGT
© Bruno Cantuária/Pexels

À l’épicentre de la vallée du Rhône, le vignoble de grignan-les-adhémar s’étend sur 1 800 hectares au cœur des terroirs de la Drôme provençale, de ses paysages de lavande, de chênes truffiers et d’oliveraies. Une belle destination pour de futures échappées !

Dans une ancienne ferme du château de Grignan où vécut la marquise de Sévigné, la famille Monteillet produit, sur 65 hectares, des vins de grande typicité dans les appellations grignan-les-adhémar, côtes-du-rhône et vinsobres.

Mélina et Camille, qui s’apprêtent à reprendre le flambeau familial après de solides formations et expériences professionnelles, représentent la quatrième génération sur ce domaine créé modestement en 1933 par leur arrière-grand-père. À l’époque, pas de mise en bouteille  : la vente se faisait en barriques, par l’intermédiaire des coopératives dont le grand-père participa à l’organisation et au développement.

Aujourd’hui, une belle gamme de bouteilles s’offre à vous dans les trois couleurs, avec des approches différentes et complémentaires selon que vous recherchez la souplesse et les arômes de fruits frais – c’est la sélection gourmandise – ou des vins de caractère dont la charpente pourra défier le temps, le tout en exhalant la typicité des différents terroirs.

De nombreuses médailles d’or ont salué ce travail dans les salons agricoles. Les bouteilles sont proposées dans une fourchette de 8 à 15 euros départ cave.

J’ai beaucoup apprécié :

– la cuvée gourmandise blanc, assemblage de six cépages avec une très belle présence aromatique de fruits et de fleurs blanches qui accompagnera des fromages de chèvre ou une brouillade aux truffes  ;

– la gourmandise rosé, dont la rondeur fruitée et fraîche s’accordera parfaitement avec les repas estivaux, des petits farcis de légumes par exemple  ;

– le secret de terroir rouge, au nez de fruits rouges, d’épices et de réglisse. Ses tanins fondus mettront en valeur un agneau rôti, un pintadeau ou des caillettes de la Drôme.

Si vos pas vous mènent dans cette belle région, ne manquez surtout pas la maison de la truffe à Saint-Paul-Trois-Châteaux.