Rendu public fin septembre, le baromètre annuel Ugict-Cgt/Secafi/Viavoice sur les opinions et attentes des cadres livre des résultats souvent plus ou moins accentués selon le genre, le statut ou l’âge. Retour sur quatre indicateurs présentés dans ce sondage.
Les infographies du dossier ➡️Salaires
En dessin
Pessin — Les hauts et les bas du salaire décent…
Alors que les rémunérations des patrons du CAC 40 atteignent des montants stratosphériques, Michelin appelle à la décence, mais juste à propos de celles de ses salariés. Et les primes JO dans tout ça ?
Revue de presse - Salaires Les hauts et les bas du salaire décent…
mai 2024Chronique juridique - Chroniques Droit privé La transparence pour l’égalité de rémunération femmes-hommes (suite)
avril 2024Rémunération Nao : l’inflation persiste, pas les hausses de salaires
février 2024Chronique juridique - Chroniques Droit public Droits Agents publics sociaux et médico-sociaux : le complément de traitement indemnitaire
juin 2023Chronique européenne - Chroniques Vu d'Europe Vu d’Europe – Retraites, salaires, fiscalité… combattre toutes les inégalités !
janvier 2023Chronique invitée - Focus Contre le grand déclassement, l’échelle mobile des salaires
octobre 2022Rémunération Travail Salaires, conditions de travail… les enseignants artistiques des collectivités à l’épreuve du manque de moyens
octobre 2022Salaires Salaires : l’expérience belge d’une « échelle mobile »
octobre 2022Salaires Rémunération à la performance : ce que les femmes ont à y perdre
octobre 2022Salaires En 2020, les salaires sont le premier sujet de négociation collective
octobre 2022Chronique invitée - Focus Cadres : les volontés d’agir s’accumulent
octobre 2022En dessin
Puisque superprofits il y a…
Faut-il taxer les superprofits ? D’un côté, il y a des obstacles d’ordres juridique, technique ou idéologique ; de leur mise à contribution est nécessaire pour, notamment, rendre du pouvoir d’achat. Emmanuel Macron a, semble-t-il, tranché.
En dessin
Indexation des salaires sur les prix : l’exemple belge
Introduite en 1952 en France, l’échelle mobile des salaires s’est maintenue jusqu’en 1982. En 2022 il s’agit de la réhabiliter : la Cgt le réclame et c’est possible. Outre-Quiévrain, le modèle fonctionne depuis plus d’un siècle. Entretien avec Olivier Starquit, de la Fédération générale du travail de Belgique.
En dessin
Avec une inflation galopante, l’urgence d’une augmentation générale des salaires
Partout, mobilisations sous de multiples formes et grèves se multiplient pour imposer des augmentations générales, seules capables de soutenir le pouvoir d’achat et de financer la protection sociale.