Chroniques

L’égalité femmes-hommes passe par la santé au travail sur tous les sujets

Depuis 2014, le 28 mai est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Pourquoi le 28 mai ? Parce qu’un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours ; et parce que la durée moyenne des règles est de cinq jours – d’où le 5e mois de l’année. Pour assurer dans les faits l’égalité professionnelle femmes-hommes, il est nécessaire d’aborder tous les sujets, dont la santé au travail, ce qui inclut la question des règles menstruelles, qui commencent enfin à être prises en compte.

Vu d’Europe – dialogue social 2022-2024 : c’est calé

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Formation, qualification, devoir de vigilance des entreprises, égalité femmes-hommes, salaires minimums, protection numérique, santé au travail… Alors que la pause estivale approche et que la température monte, des dossiers progressent les institutions européennes, et Eurocadres – dont l’Ugict est membre – y contribue.

États-Unis : vers un renouveau syndical ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Amazon, Apple, Starbucks, Activision… les États-Unis connaissent une vague de syndicalisation au sein de ses multinationales. Où l’antisyndicalisme reste féroce…

Négociation collective dans la fonction publique : la liberté syndicale et le juge

De nombreuses organisations syndicales, dont la Cgt, ont porté au contentieux administratif le récent dispositif portant sur les règles de négociation collective au sein de la fonction publique, estimant qu’il portait une atteinte grave à la liberté syndicale.

Climat : action… ou inaction ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Alors que la transition écologique n’est pas véritablement amorcée, la conversion d’Emmanuel Marcon à la « planification écologique » peine à convaincre.

Vu d’Europe – Vers la fin du secret des rémunérations

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Le mois d’avril aura été chargé à Bruxelles, avec des développements positifs pour l’égalité des sexes, le télétravail et la santé et la sécurité au travail.

Europe

Télétravail : des textes et une jurisprudence à connaître

Le télétravail va devenir une modalité habituelle du travail pour de nombreux salariés qui traitent à distance de l’information. Des textes et décisions de justice applicables au télétravail sont donc à connaître pour répondre à de nombreuses questions.

Télétravail

Fonction publique : la protection des lanceurs d’alerte

Deux lois, publiées au Journal officiel du 22 mars 2022, entendent renforcer la protection des lanceurs d’alerte, y compris dans la fonction publique. Il s’agit de la loi organique n° 2022-400 du 21 mars 2022, « visant à renforcer le rôle du Défenseur des droits en matière de signalement d’alerte » et de la loi n° 2022-401 du 21 mars 2022, « visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte ».

Lanceurs d’alerte

Le droit européen du travail à mobiliser ! (2/2)

Des dispositions du droit européen du travail sont à connaître pour défendre les droits et libertés des travailleurs. Une illustration avec quelques jurisprudences de la Cour de justice de l’Union européenne (Cjue, Luxembourg) concernant l’action contre les discriminations.

Vu d’Europe – Pour un droit effectif à la déconnexion

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Par Nayla Glaise, présidente d’Eurocadres En mars, nous avons réagi à la proposition de lignes directrices de la Commission sur […]

droit à la déconnexion

Presse et édition : entre les mains d’un seul ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Actionnaire principal de Vivendi, Vincent Bolloré a constitué un empire médiatique, appelé encore à grandir après l’Opa sur le groupe Lagardère. Des voix s’élèvent pour enrayer ce processus.

Jeunesse, protection sociale, recherche : une sélection de lectures

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Au nom des jeunes… Depuis quelques années, c’est pour l’avenir de la jeunesse qu’il faudrait réformer les retraites. Dans Pour […]