Chroniques

Vu d’Europe – Rehausser la responsabilité environnementale des entreprises

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Alors que les négociations piétinent sur la transparence des salaires hommes-femmes, les choses avancent sur le front de l’écologie, avec une directive pour obliger les entreprises à divulguer des données sur leur impact sociétal et environnemental.

Eurocadres

Le barème Macron encore écarté par des juridictions

La justice peut s’affranchir du « barème Macron » plafonnant les indemnités en cas de licenciement injustifié… à condition que le salarié fournisse des données concernant sa situation concrète, permettant de mesurer le préjudice subi. C’est ce qui ressort d’un arrêt du 21 octobre 2022 de la cour d’appel de Douai.

5 ans après #metoo, c’est toujours la chape de plomb au travail

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Il y a 5 ans, le témoignage d’actrices hollywoodiennes lançait une lame de fond planétaire. Grâce à la parole de femmes célèbres, il devenait enfin possible d’être écoutée lorsque l’on se disait victime.

droits des femmes

Au travail, on meurt en silence

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Ce mercredi 2 novembre, le ministère du Travail a publié une étude statistique recensant 783 600 accidents du travail en 2019, soit plus de 2500 accidents du travail par jour ouvrable. 780 salarié·e·s en sont morts.

accidents du travail

Elon Musk-Twitter : maître à bord ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

En rachetant le réseau social, le patron de Tesla et de SpaceX inquiète fortement. Les éditorialistes sont unanimes sur le danger que représentante la prise de contrôle, par un « apprenti maître du monde », d’une plateforme de discussion forte de 400 millions d’utilisateurs.

numérique

Les élections professionnelles au sein de la fonction publique

Le 8 décembre, les agents des trois fonctions publiques éliront leurs délégués dans les instances représentatives du personnel. Qui peut voter ? Qui est éligible ? Comment et quand se dérouleront les scrutins ? Toutes les réponses.

élections professionnelles

L’égalité au travail, c’est pour quand ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

4 novembre, c’est le jour de l’année où les femmes arrêtent d’être payées en France. Et encore, cette date est retenue à partir d’un chiffre minoré, celui d’Eurostat, qui estime l’écart salarial entre les femmes et les hommes à 15,8 %, alors que l’INSEE le chiffre à 27,8 %.

Féminisme

Lycée professionnel : stop au mépris de classe

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Emmanuel Macron l’a annoncé comme une mesure phare de son quinquennat. La réforme du lycée professionnel doit revaloriser cette voie et renforcer ses débouchés. Soit exactement les mêmes objectifs que la précédente réforme, qui date d’il y a à peine trois ans et n’a pas même été évaluée… Avec quelles mesures ?

Éducation

Contre le grand déclassement, l’échelle mobile des salaires

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Pour tenter de rendre impopulaire la mobilisation des raffineurs, le patronat a déployé une manœuvre grossière : rendre public le montant moyen de leurs rémunérations – gonflé artificiellement par l’intégration de salarié·es de statuts et qualifications très différents.

Focus

­Vu d’Europe – Un besoin urgent de protections

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Après la pause estivale, septembre et octobre sont traditionnellement des mois très intenses dans la bulle bruxelloise, la Commission, le Parlement et les États membres, en reprenant le rythme des différentes initiatives rédigées ou conçues avant la pause. Cette année n’est pas différente, avec un mois complet d’activités pour occuper les Eurocadres !

Eurocadres

La discrimination d’un agent public fondée sur son handicap

Saisie par un agent des services hospitaliers qui rencontrait des difficultés à recevoir une affectation compatible avec son handicap et s’estimait ainsi faire l’objet d’une discrimination, la Défenseure des droits rappelle les obligations d’aménagement du poste du travailleur handicapé. Elle précise, en outre, à qui revient la charge de la preuve en matière de discrimination (1).

discriminations

La crise énergétique impose un changement de logiciel

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

par Sophie Binet, Secrétaire générale de l’Ugict-Cgt La flambée des prix de l’énergie dépasse largement les 15  % annoncés par Élisabeth […]

Focus