Platines – Musique pour piano  : Esotérik Satie

Les compositeurs de musique minimaliste et répétitive lui doivent tant ! Le pianiste François Mardirossian présente une judicieuse sélection de ses émules les plus brillants.

Édition 035 de mi septembre 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 1 minute

Options - Le journal de l’Ugict-CGT

Erik Satie avait ses habitudes au cabaret du Chat noir, à Montmartre, où il se présentait comme «  gymnopédiste  ». Ilexplorait l’art du dépouillement à une époque portée sur les grandes formes – symphonies, opéras… Ses instantanés musicaux, aux rythmes et aux lignes mélodiques simples, aux enchaînements harmoniques inattendus, aux ostinatos de la main gauche, tissent une poétique qui fera de nombreux émules. Le Groupe des Six, pour commencer, qui réunissait, entre autres, Germaine Tailleferre, Georges Auric, Francis Poulenc. Plus tard, ce furent les figures de la musique minimaliste et répétitive comme John Cage, Philip Glass, Steve Reich.

Ce n’est pas là le moindre des paradoxes de la musique de Satie  : sobre en apparence, elle n’en dégage pas moins d’insondables mystères derrière des intitulés tout à la fois drôles et surprenants, comme Choral inappétissant ou Le Water-Chute. Pour son double album, François Mardirossian, passionné de musique minimaliste, a eu la riche idée d’aller piocher dans le répertoire contemporain de Satie, et dans le nôtre, des œuvres rendant hommage au maître d’Arcueil. Et il a déniché de vraies pépites : Thrénodie ou Funérailles antiques, de Ricardo Viñes  ; Danse pour un enterrement, de Claire Vallier  ; Listen to the Quiet Silence, de Dominique Lawalrée  ; Étrennes, de E.L.T. Mesens… Pour ne rien gâcher, le livret de présentation est tout aussi riche et remarquable de clarté.

  • François Mardirossian (p.), Satie et les gymnopédistes, 1 Cd Ad Vitam Records, 19 euros.