Libertés

Face à l’extrême droite, ce que peut le syndicalisme

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Pas une voix pour l’extrême droite : au lendemain du premier tour, la Cgt et l’Ugict réitèrent leur appel. Marine Le Pen doit être battue et les revendications du monde du travail être entendues.

Pour la paix en Ukraine, les raisons de se mobiliser

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Dans une note dédiée, la Cgt expose son analyse de la guerre déclenchée le 24 février dernier et des positions syndicales qui s’expriment, en Ukraine comme en Russie. Questions à Pierre Coutaz, conseiller confédéral au secteur international.

ukraine

Avec les réfugiés ukrainiens, la gratuité des trains et la solidarité pour tous

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Il n’y aurait pas les «bons » et les « mauvais » : la fédération Cgt des Cheminots demande la gratuité des trains pour tous les réfugiés, par nécessaire solidarité humaine.

ukraine

Avec l’adoption de la loi Waserman, les lanceurs d’alerte enfin mieux protégés

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

La pression a fini par payer : en commission mixte paritaire, le 1er février, les parlementaires ont notamment restauré les avancées issues de la proposition de loi « visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte ».

Lanceurs d’alerte

La Maison des lanceurs d’alerte doit faire face à une avalanche de signalements

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Créée voilà trois ans par un collectif d’associations et de syndicats, dont l’Ugict-Cgt, elle cherche aujourd’hui de nouveaux moyens pour pouvoir traiter les dossiers dans des délais raisonnables.

Lanceurs d’alerte

À l’Unesco, l’Ia en quête d’éthique pour des technologies au service de la société

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Comment donner « des raisons de ne pas douter » ? Dans une recommandation, l’Unesco pose le principe de quatre valeurs fondamentales. Explications.

Protection des lanceurs d’alerte : le Sénat pourrait adopter de dangereuses dispositions

Alors que l’examen de la proposition de loi Waserman doit débuter le 19 janvier, syndicats et associations alertent sur le […]

Lanceurs d’alerte

La tentation du « chez soi » pour reprendre le contrôle sur sa vie.

S’échapper de l’entreprise pour reprendre le contrôle sur sa vie. Après dix-huit mois de « distanciation sociale » forcée, la liberté de […]

Directive européenne et pétition. Toutes et tous à vos stylos pour les lanceurs d’alerte !

La directive européenne sur les lanceurs d’alerte doit être transposée dans le droit français. Mais le sera-t-elle à bon niveau ? […]

Lanceurs d’alerte

Des régimes d’exception et des libertés en petite santé

Depuis 2015, la France a davantage vécu sous des régimes d’exception que sous le droit commun. Il faut s’inquiéter du caractère systématique du recours à un droit dérogatoire.

Une pétition pour les lanceurs d’alerte

La directive européenne sur les lanceurs d’alerte doit être transposée dans le droit français. Mais le sera-t-elle à bon niveau ? Vingt-neuf organisations s’en inquiètent et lancent une pétition pour un cadre juridique réellement protecteur.

Lanceurs d’alerte

Hôpital : les libertés à l’aune de la vaccination ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Quelques collègues infirmiers de Philippe Crépel ont participé aux manifestations des antivax. Lui, non : « Il y avait beaucoup de confusions […]

Covid-19