Le cabinet Empreinte Humaine a produit avec Opinion Way une nouvelle édition de leur enquête « Baromètre sur l’état psychologique des salariés français » pour le dernier trimestre 2023. Les chiffres présentés démontrent un état de tension important chez les salariés et alertent sur une dégradation de la santé mentale au travail.
Les infographies du dossier ➡️Infographie
Les services publics à l’encan : illustration en quatre graphiques
Le collectif Nos services publics a publié un rapport conséquent sur leur dégradation nette en quarante ans. Les données récoltées pointent le décalage grandissant entre leurs moyens et l’augmentation de la population française.
Les infographies du dossier ➡️Répartition des richesses : les entreprises du CAC 40 championnes des inégalités
L’ONG Oxfam pointe la conséquente disparité dans la répartition des richesses en France et son accroissement. Versement de dividendes aux actionnaires et gonflement de l’écart entre rémunération des dirigeants et des salariés en sont deux repères.
Les infographies du dossier ➡️Surcharge informationnelle : au risque de l’« infobésité »
Usage intensif des nouveaux outils collaboratifs, traitement quotidien de dizaines de mails et surabondance de canaux de sollicitations conduisent à une surcharge informationnelle générant fatigue et stress chez les salariés. Une étude ausculte le phénomène.
Les infographies du dossier ➡️Quelle perception du salariat par les jeunes cadres ?
Une étude de l’Apec ausculte la relation parfois mitigée qu’entretiennent les cadres de moins de 35 ans avec le salariat.
Les infographies du dossier ➡️Rapport au travail : les salariés n’y trouvent pas (ou plus) leur compte
Une note de la Fondation Jean-Jaurès de janvier 2023 livre une série de données pour comprendre la place de moins en moins centrale qu’occupe le travail dans la vie des Françaises et des Français.
Les infographies du dossier ➡️Retraites : des choix très politiques parmi toutes les hypothèses du Cor
Le gouvernement a présenté son projet de réformes des retraites. Se basant sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites de septembre, il entend modifier l’âge de départ à la retraite à 64 ans et allonger la durée de cotisation arguant d’un système déficitaire. Que dit donc le rapport du Cor ?
Les infographies du dossier ➡️