Infographie -  Retraites : des choix très politiques parmi toutes les hypothèses du Cor

Le gouvernement a présenté son projet de réformes des retraites. Se basant sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites de septembre, il entend modifier l’âge de départ à la retraite à 64 ans et allonger la durée de cotisation arguant d’un système déficitaire. Que dit donc le rapport du Cor ?

Édition 023 de mi-janvier 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l'Ugict-CGT
© pressfoto – freepik.com

Présenté comme une réforme indispensable pour « sauver le modèle de retraites français », le projet gouvernemental qui a été annoncé le 10 janvier dernier fait la part belle, dans ses motifs de changement aux données contenues dans le rapport du Conseil d’orientation des retraites (Cor) paru en septembre dernier.

Le Cor édite un rapport annuel sur le système de retraites, et livre des données sur le solde du système de retraites calculé sur le PIB français. Dans son dernier rapport, les chiffres qu’il contient démontrent un solde excédentaire pour 2021 et une prévision d’un solde excédentaire également pour 2022.

Ainsi, si pour 2020, le déficit enregistré s’élevait à plus de 18 milliards d’euros (en prenant en compte la crise sanitaire), l’excédent atteignait les 900 millions en 2021 et il est prévu pour dépasser les 3 milliards en 2022.

En se basant sur des hypothèses de prévisions socio-économiques, le Cor établit des scénarios différents pour l’équilibre des systèmes de retraite. Ces scénarios se fondent sur plusieurs données (le nombre de naissance, le solde migratoire, l’espérance de vie, le taux d’activité… ) et retiennent quatre hypothèses sur la productivité du travail. Pour juger de la soutenabilité des régimes, l’indicateur central est la part des dépenses de retraite par rapport au Pib.

Le gouvernement a fait le choix de se baser sur les scénarios les plus pessimistes. Selon les choix politiques opérés, le niveau des pensions peut être en jeu. Le Cor a ainsi établi un tableau pour rendre visible, les modifications du montant immédiat des pensions en fonction des hypothèses de croissance des revenus d’activité (l’augmentation des revenus des actifs avec une productivité au travail qui s’améliore). En se basant sur un taux de chômage de 7 %, les baisses de pensions sont présentées comme une variable pour l’équilibre du sytème de retraites, sauf réforme…

Il en résulte 8 possibilités de modification, selon les scénarios et les conventions choisies, dans le rapport du Cor qui sont toutes des baisses… Elles vont de près de 0,5 % à près de 5,5 % des montants des pensions.

Les inégalités salariales et de carrière se retrouvent entre les femmes et les hommes au moment du passage à la retraite (voir notre article Femmes et seniores   : une double peine au moment du passage à la retraite). Dans les prévisions incluses dans le rapport du Cor, les écarts restent notables jusque dans les années 2070, malgré le choix d’un scénario parmi les plus optimistes quant à l’accroissement du revenu d’activité : 1,3 % annuel.

La différence d’un quart entre pension de retraites des femmes et celles des hommes, une fois la pension de réversion prise en compte, avoisine 8 % dans les années 2060…