Agenda culturel – avril 2023

Édition 028 de mi-avril 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 1 minute

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Anne Clotilde Rampon et Idir Chender ont coécrit N’habite plus à l’adresse indiquée, qu’ils annoncent comme une «  comédie contemporaine  ». L’argument en est simple. Marie et Adam vivent cloîtrés et hostiles l’un envers l’autre. Un colis qui n’est pas à leur nom est déposé dans leur boîte à lettres.

Ce petit événement inattendu va les forcer à collaborer. «  Quand le repli sur soi devient la norme, écrivent les auteurs, que reste-t-il de nos humanités  ?  ». Ils disent aussi que «  Marie et Adam sont deux personnages de Feydeau qui se sont trompés d’époque  ».

Mathilde Weil joue Marie et, pour le rôle d’Adam, alterneront Max Millet et Idir Chender, qui signe la mise en scène. C’est une réalisation du Collectif 97 grammes.

Film : Los Reyes del Mundo

Laura Mora (Colombie)

Cinq enfants misérables des rues de Medellin s’enfoncent dans la jungle, dans le but de vivre sur un lopin de terre, dont l’un d’eux vient d’hériter. Ils comptent bien y être, enfin, hors d’atteinte des brutalités et humiliations dont ils sont victimes sur les trottoirs. En chemin, ils rencontreront la bonté compréhensive de vieilles prostituées, la sagesse d’un vieux loup et quelques désagréments dus à l’esprit de lucre de certains hommes. Un très beau film, couronné par de nombreux prix.