Johann Le Guillerm invente à vue à Antony et à Châtenay-Malabry

Athlète complet de la création, cet artiste issu du cirque ne cesse de réinterroger, en tous sens, les lois physiques qui régissent le monde.

Édition 049 de fin avril 2024 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Johann Le Guillerm dans Terces. © Philippe Laurençon.

Si Johann Le Guillerm est surnommé «  le Léonard de Vinci du cirque  », après être sorti, en effet, de la toute première promotion du Centre national des arts du cirque, c’est parce qu’il a considérablement élargi ses compétences. Circassien de haut vol, voilà une trentaine d’années qu’il œuvre aux confins de sa discipline, des arts plastiques, de l’artisanat et de l’architecture. Sa recherche porte, tout à la fois, sur le mouvement, l’équilibre, la matière et le temps. 

Sous l’égide de l’Azimut, qui regroupe trois lieux culturels des villes d’Antony et de Châtenay-Malabry, Johann Le Guillerm présente, ces temps-ci, deux spectacles extrêmement différents. Le premier (sous chapiteau à l’Espace cirque d’Antony) est intitulé Terces. Il met en jeu des objets et des machines, de bois, de métal ou de papier. À partir de ces éléments, nous dit-on, Johann Le Guillerm «  invente des corps-à-corps, bouscule les repères, repousse le déséquilibre et défie la gravité  ».

En prime, il y aura un duo gastronomique à l’Opéra de Massy 

L’autre prestation, sous le titre Le Pas grand-chose, est programmée au théâtre La Piscine, à Châtenay-Malabry. L’artiste reprend tout de zéro. À partir d’un point minimal, il va s’attacher à «  observer, expérimenter  » en quête de «  solutions pataphysiques  », suivant les préceptes de «  cette science du particulier, qui a fait de l’exception sa règle et a ouvert la voie à des solutions imaginaires ». Par ailleurs et en prime, il y aura un duo gastronomique à l’Opéra de Massy. Johann Le Guillerm et le chef étoilé Alexandre Gauthier s’associeront, sous le titre Encatation, dans une expérience culinaire pour la scène.

  • Du 23 au 28 avril, Terces, à l’Espace cirque, rue Georges-Suant, à Antony (92). Du 16 au 28 juillet à Anvers (Belgique), du 7 au 10 août à Hassel (Belgique), du 28 septembre au 13 octobre à Bordeaux (33). 
  • Le 14 mai, Le Pas grand-chose, au Pôle national cirque à Châtenay-Malabry (92), du 30 juin au 2 juillet à Barcelone (Espagne) et, du 28 septembre au 13 octobre à Bordeaux (33).
  • Du 13 au 17 avril, Encatation, à l’opéra de Massy, 1, place de France, Massy (91).