L’agenda culturel de janvier 2024

Agenda culturel de janvier 2024

Édition 043 de Édition de mi-janvier 2024 [Sommaire]

Temps de lecture : 1 minute

Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Éléonore Auzou-Connes, Romain Pageard et Emma Liégeois. © Paul Gilibert.

Musique de tables se joue avec les ongles au bout des doigts 

Le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet affiche, en ce début d’année, un spectacle original, conçu et interprété par Éléonore Auzou-Connes, Romain Pageard et Emma Liégeois. Sur la partition de Musique de tables (1987), du compositeur et cinéaste belge Thierry De Mey, ces trois comédiens issus de l’école du Théâtre national de Strasbourg deviennent des percussionnistes qui, pour tout instrument, disposent chacun d’une table.

Ils doivent donc créer la musique avec leurs doigts, leurs ongles, leurs paumes et même leurs phalanges  ! «  Pendant deux ans, disent les trois artistes, parallèlement à l’école du Tns, nous avons acquis la grammaire musicale dont nous avions besoin. Nous avons déchiffré la partition et l’avons travaillée jusqu’à la faire nôtre, jusqu’à la connaître par cœur. Enfin pouvait commencer pour nous, comédiens, le travail de création.  »

Film – Les Colons

Felipe Gálvez Haberle (Chili)

Remarqué au Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard, ce film de fiction retrace, avec une force indéniable et une solide documentation historique, la mainmise coloniale, au début du XXe siècle, sur le territoire de la Patagonie. Celle-ci était alors peuplée, entre autres, par les Indiens selk’nam, qui furent victimes d’un véritable génocide, aujourd’hui officiellement reconnu.