égalité professionnelle

Infographie : l’index de l’égalité professionnelle, « utile mais imparfait »

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Si l’égalité de rémunération entre femmes et hommes est un principe de droit inscrit depuis des décennies dans les textes européens et français (il figure dans le traité de Rome de 1957), son application continue d’être… aléatoire.

égalité professionnelle

Rémunération à la performance  : ce que les femmes ont à y perdre

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Alors que plus de 80 % des femmes cadres estiment que leur pouvoir d’achat a baissé, montre le baromètre Ugict-Cgt/Secafi/Viavoice, ce système de rémunération est de plus en plus répandu dans toute l’Union européenne. Et alimente l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes.

égalité professionnelle

L’égalité femmes-hommes passe par la santé au travail sur tous les sujets

Depuis 2014, le 28 mai est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Pourquoi le 28 mai ? Parce qu’un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours ; et parce que la durée moyenne des règles est de cinq jours – d’où le 5e mois de l’année. Pour assurer dans les faits l’égalité professionnelle femmes-hommes, il est nécessaire d’aborder tous les sujets, dont la santé au travail, ce qui inclut la question des règles menstruelles, qui commencent enfin à être prises en compte.

Droit du travail (privé)

De quelle égalité parle-t-on ?

Pour l’essentiel, Muriel Pénicaud a annoncé vouloir mettre à disposition un logiciel libre de droits, intégré au logiciel de paie […]

discriminations