L’agenda culturel de décembre 2023

Agenda culturel de décembre 2023.

Édition 041 de début décembre 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

La marionnette, objet de transition et de subversion

Marionnette dans La (Nouvelle) Ronde. © Christophe Raynaud de Lage

Le metteur en scène de théâtre Johanny Bert associe fréquemment des marionnettes à ses spectacles. La marionnette, il la voit «  populaire par nature, objet de transition et de subversion et objet transitif porte-parole  ». La Maison des métallos, à Paris, l’accueille du 2 au 16 décembre 2023. 

Pour l’inauguration, le 2 décembre, ce sera, 19 heures à minuit, une fête baptisée Amour(s) où, déclare Johanny Bert, «  la parole sera donnée à des personnes d’âges différents, femmes, hommes ou non-binaires qui ne choisissent pas d’aimer d’une façon ou d’une autre mais qui aiment tout simplement  ».

Auparavant, le même jour, de 15 h 30 à 18 heures, Johanny Bert aura proposé une performance intitulée Enlacer les nuages. D’après La Ronde, pièce de l’écrivain autrichien Arthur Schnitzler (1862-1931), il y aura – les 7, 8, 15 et 16 décembre – des représentations de La (nouvelle) Ronde, pensée à l’aune de la multiplicité des identités sexuelles.

Enfin, le 14 décembre, Johanny Bert proposera Le Processus, un spectacle (dès 13 ans) de quarante-cinq minutes, dans lequel est posée la question «  Que faire lorsqu’on tombe enceinte à 15 ans  ?  »

  • Maison des métallos, établissement culturel de la Ville de Paris, 94, rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris 11e.

Film – Testament

Denys Arcand (Canada)

Surtout connu pour deux succès internationaux, Le Déclin de l’empire américain (1986) et Jésus de Montréal (1988), le cinéaste québécois Denys Arcand (né en 1941) revient en force avec ce film. Testament met en boîte avec humour les pulsions idéologiques de l’époque, entre autres le jeunisme, la réécriture de l’Histoire, le politiquement correct, etc., le tout à partir du personnage d’un vieux bibliothécaire que le nouveau monde met à cran.