L’agenda culturel de septembre 2023

Agenda culturel d’octobre 2023

Édition 035 de mi septembre 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Quand le 9e art rencontre le ballon ovale à Aix-en-Provence

Commencée le 8 septembre, la Coupe du monde de rugby a lieu en France jusqu’au 28 octobre et cela n’a pas échappé au dessinateur Guillaume Bouzard. On lui doit une vingtaine d’albums. Il a collaboré à de nombreux organes de presse (Phosphore, Libération, Fluide glacial, So foot…). Mordu de football, il avoue avoir découvert fortuitement l’univers du rugby en 2016, lorsqu’un ami l’a invité à un match mystère à Barcelone. C’était la finale du Top 14, championnat de France de rugby à XV, cette année-là expatriée outre-Pyrénées.

© Guillaume Bouzard.

Déçu sur le moment, il a finalement été éclairé par un voisin de gradin, parfait connaisseur des arcanes et subtilités propres à «  ce sport de brutes pratiqué par des gentlemen  », comme on dit souvent. Depuis, David Vandermeulen, lui-même dessinateur, scénariste et directeur de collection, a lancé à Guillaume Bouzard le défi de consacrer un album au rugby. C’est chose faite, sous le titre So rugby. Des origines au jeu moderne, avec la collaboration du journaliste Olivier Bras, dans La Petite bédéthèque des savoirs (éditions Le Lombard).

À l’occasion de la Coupe du monde, Guillaume Bouzard expose les planches de son album, qui permet de répondre à bon nombre de questions  : Comment le rugby est-il né  ? Qui l’a créé  ? Pourquoi le ballon est-il ovale ? Que se passe-t-il dans la mêlée  ? Outre ses dessins, il y a des photographies et des documents d’époque, sans compter pas mal d’anecdotes révélatrices. Il a également imaginé un journal en bande dessinée, objet «  collector  » gratuitement distribué aux enfants des écoles.

  • Exposition «  Guillaume Bouzard, So Rugby  !  » du 21 septembre au 4 novembre, tout public, accès libre, au Lieu 9, galerie de l’office de tourisme, 300, avenue Giuseppe-Verdi, Aix-en-Provence (13). www.bd-aix.com

Film  : Sages-femmes

Léa Fehner (France)

La réalisatrice l’a été, sage-femme. Son expérience lui a permis de tourner ce film extrêmement crédible sur la condition difficile des accoucheuses en milieu hospitalier. C’est d’autant plus remarquable qu’elle a œuvré avec de jeunes comédiennes et comédiens issus du conservatoire, plongés en immersion dans maints services. Le film a remporté le prix du jury œcuménique à la Berlinale 2023.