Agenda culturel mai 2022

Racine rentre en scène

Olivier Mellor (Compagie du Berger, sise à Amiens) met en scène et signe les lumières et la scénographie de Britannicus, tragédie en alexandrins de Jean Racine (1639-1699). La mère de Néron, Agrippine, voit que ce prince, qu’elle avait élevé pour régner elle-même sous son nom, décide de gouverner pour de bon. Affamée de pouvoir, elle consent à marier Junie à Britannicus, frère adoptif de Néron et fils de son premier mari, l’empereur Claude, afin de se concilier l’affection de ce jeune prince et, au besoin, de s’en servir contre Néron, lequel est un monstre en puissance… Huit comédiens sont en jeu.

Du 5 au 29 mai, à L’Épée de bois, Cartoucherie, route du Champs-de-Manœuvre, Paris 12eepeedebois.com

Oumou Sangaré à la Cigale

La grande chanteuse malienne est de retour. Elle interprètera les morceaux de son nouvel album, Timbuktu, à la Cigale. L’album a été réalisé dans des conditions spéciales. Saisie, aux États-Unis, par la fermeture des frontières consécutives à la pandémie de Covid-19, Oumou Sangaré a téléphoné à son compatriote Mamadou Sidibé, grand joueur de n’goni (instrument africain à cordes pincées) qui se trouvait alors à Los Angeles. Ils ont commencé à mettre au point la musique.

De retour à Paris, contact est pris avec l’auteur compositeur interprète Pascal Danaë, membre du groupe Rivière noire et fort d’une riche carrière avec, entre autres, Peter Gabriel, Youssou N’Dour ou Gilberto Gil. L’album Timbuktu évoque la ville sacrée du Mali, pleine de livres anciens et de mausolées saccagés par les djihadistes.

Le 15 mai à la Cigale, 120, boulevard de Rochechouart, Paris 18e. lacigale.fr

Solal Bouloudnine tout seul

Après s’être produit à Paris (au Montfort Théâtre et au Théâtre 13), le comédien Solal Bouloudnine poursuit la tournée de son seul-en-scène Seras-tu là  ? Sa prochaine destination est Marseille, sa ville natale. Son spectacle nous plonge dans l’univers d’en enfant des années 1990. On y découvre notamment, parmi une foule de personnages pittoresques, un boucher bourguignon, un chirurgien facétieux, un rabbin plein d’histoires et France Gall…

Du 3 au 4 mai, au théâtre des Bernardines, 17, boulevard Garibaldi, Marseille. theatre-bernardines.org

Film : Sentinelle sud

Mathieu Gérault (France)

Christian et Mounir, un petit délinquant orphelin et un toxicomane, s’engagent dans l’armée française. Ils se sentent en famille, jusqu’au départ pour l’Afghanistan. Ils en reviendront avec l’amertume d’avoir été trahis… Ce n’est pas un film de guerre avec des héros purs et durs frères d’armes au combat, mais bien plutôt une exploration des faiblesses de l’un et de l’autre. Les voici revenus de là-bas, encore plus perdus dans une paix qui les refuse. Niels Schneider et Sofian Khammes sont criants de vérité.