Nouvelles et pièces courtes d’Anton Tchekhov au Lucernaire

Neuf interprètes se relaient pour présenter chaque soir, en alternance, des farces et pièces brèves du grand auteur russe, mises en scène par Pierre Pradinas.

Édition 041 de début décembre 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 1 minute

Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Louis Benmokhtar, Laure Descamps et Philippe Rebbot dans La Demande en mariage. © Marion Stalens.

Pierre Pradinas a fondé en 1978 la compagnie Le chapeau rouge. Il a ensuite été amené à diriger diverses institutions théâtrales et à se préoccuper assidûment de la formation d’acteurs. Les textes de Tchekhov qu’il met en scène au Lucernaire ont pour titres Les Méfaits du tabac, Une demande en mariage, L’Ours, Un drame et La Mort d’un fonctionnaire.

«  Tchekhov, précise Pradinas, dans ses pièces courtes comme dans ses nouvelles, décrit des personnages qu’on est peu accoutumé à voir sur scène, et qu’il fait vivre littéralement comme Daumier dans ses dessins  : paysans, employés de banque, personnes endettées qui luttent dans un monde malade replié sur lui-même. Ils vivent tous dans l’univers finissant de la Russie du XIXe siècle, mais on a vraiment l’impression de les avoir rencontrés quelque part. Comme dans les films de Chaplin, l’humanité des personnages est inséparable du burlesque. C’est une magnifique matière de jeu pour les comédiens.  »

Justement, qui sont-ils  ? Il y a Quentin Baillot, Louis Benmokhtar, Romain Bertrand, Aurélien Chaussade, Laure Descamps, Maloue Fourdrinier, Maud Gentien, Philippe Rebbot et Prune Ventura. Ils sont là les artisans d’un «  spectacle de proximité  », comme dit encore Pierre Pradinas. «  Ces pièces, ajoute-t-il, ont l’exigence et la profondeur des grandes œuvres de Tchekhov.  »

  • Jusqu’au dimanche 7 janvier 2024, au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-champs, Paris 6e.