Platines – Tatiana Probst tient la ligne

La soprano est aussi compositrice, et nous fait découvrir huit pièces écrites entre 2012 et 2019, aux influences allant de Wagner au jazz des années 1920.

Édition 024 de fin janvier 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 1 minute

Options - Le journal de l’Ugict-CGT

Tatiana Probst est issue d’une longue lignée de musiciens et d’artistes, les Casadesus. Démarrée en 1850 avec Luis, violoniste amateur de bon niveau, elle s’est poursuivie avec Henri, chef d’orchestre, Gaby et Robert, pianistes, Jean-Claude, longtemps directeur de l’Orchestre national de Lille, pour ne citer qu’eux. Souvent, les musiciens de la famille sont aussi auteurs. Tatiana Probst, fille du compositeur Dominique Probst, frère de Jean-Claude, suit la même voie.

Soprano lyrique, elle a commencé à composer à l’âge de 14 ans. Écrites entre 2012 et 2019, les huit pièces présentées ici illustrent la diversité des influences qui inspirent la chanteuse. Les styles néoromantique et moderniste, Wagner (Wotan’s Träumerei), Dutilleux (Ainsi un nouveau jour, référenceà Ainsi la nuit), Strauss et le lied symphonique (Les Ans volés, d’une extrême sensibilité et à la grande beauté orchestrale), mais aussi le jazz et les années 1920 (D’ombre et de lumière).

En miroir à chaque œuvre, un poème dontelle est l’autrice. Pour son disque, celle qui est aussi une brillante pianiste a reçu le concours de la comédienne Nicole Garcia, du violoniste Laurent Korcia, du quatuor Rosamonde ou encore de l’orchestre Pasdeloup. Ça aide…

  • Tatiana Probst, The Matter of time project, 1 Cd Continuo Classics, 18 euros.