Claude Nougaro n’est pas oublié, dix-huit ans après sa mort

Une pièce de théâtre, dans laquelle se tressent poésie et musique, évoque par la bande la forte personnalité de l’enfant de Toulouse qui avait le swing au cœur.

Édition 023 de mi-janvier 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 1 minute

Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Lionel Suarez (au fond) et Grégory Montel dans Ici Nougaro. © Pierre Gondard

Claude Nougaro s’est éteint il y a dix-huit ans, le 4 mars 2004, à l’âge de 74 ans, après une vie trépidante sur la scène, des dizaines d’albums mémorables et quelque 350 chansons de sa composition. Hommage lui est rendu dans une pièce intitulée Ici Nougaro, écrite par Charif Ghattas. Il en signe la mise en scène avec l’acteur Grégory Montel, qui l’interprète en compagnie du musicien Lionel Suarez.

C’est par la bande que Nougaro revit par leur soin. L’argument de la pièce est le suivant  : un homme d’une quarantaine d’années, fasciné par le chanteur dont il est le sosie, caresse le rêve fou de l’incarner au cinéma. La pièce, dont on nous dit que s’y croisent la poésie et la musique, vise à «  accorder l’intime récit d’une vocation artistique contrariée et l’évocation passionnée de la figure de Claude Nougaro  ».

L’auteur raconte  : «  C’est à la faveur d’un voyage en voiture que Grégory m’a parlé de sa rencontre avec Lionel, et de leur envie commune d’évoquer Nougaro dans un spectacle original, qui rappellerait tout ce que le poète avait apporté dans leur vie. »