L’agenda culturel de janvier 2025

agenda culturel janvier 2025

Édition 063 de mi-janvier 2025 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

La guerre de Troie s’achève après dix ans de combat. Ménélas, roi de Sparte, retrouve son épouse Hélène, devenue, par la volonté de la déesse Aphrodite, l’amante du défunt Pâris… Ces personnages, figures de L’Iliade d’Homère et des mythes de la Grèce antique, sont au cœur de l’inspiration de Simon Abkarian. Il s’y confronte pour la troisième fois, dans Nos âmes se reconnaîtront-elles  ?, une pièce créée au théâtre Nanterre-Amandiers. Simon Abkarian sera Ménélas et Marie-Sophie Ferdane Hélène.

Un duo d’acteurs de haute volée, pour l’interprétation d’un texte dont l’auteur précise  : «  Hélène cesse d’être un objet se déplaçant au gré du vouloir des hommes et réoccupe l’espace qu’on lui a confisqué  : son humanité.  » Un autre duo sera en scène, avec les artistes kurdes Rusan Filiztek (musicien) et la chanteuse et musicienne Eylul Nazlîer.

  • Du 16 janvier au 2 février 2025, au théâtre Nanterre-Amandiers, 7, avenue Pablo-Picasso, à Nanterre (92).
  • Du 21 au 23 mai à Amiens  ; le 8 avril à Villefranche-sur-Saône.

Cinéma : Saint-Ex

Pablo Agüero (France et Belgique)

Tourné par un cinéaste franco-argentin né au pied de l’Aconcagua, qui culmine à 6 962 mètres, ce film retrace un épisode fameux de l’épopée de l’Aéropostale. On y voit Antoine de Saint-Exupéry (Louis Garrel) voler au secours de son ami Guillaumet (Vincent Cassel), pris dans une tempête de neige dans la cordillère des Andes. En prime, au cœur de l’aventure, il y a des allusions ingénues au Petit Prince, l’unique livre qu’avait le réalisateur dans la maison de son enfance.