Agenda de janvier 2022

Cinéma

Organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess) en partenariat avec MK2, le cycle «  Sciences sociales et cinéma  » propose la projection chaque mois d’une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur. Pour cette sixième édition, le thème retenu est celui des inégalités.

La prochaine séance aura lieu le 17 janvier au MK2 Bibliothèque, à Paris, à 19 h 45, et s’intéressera aux «  Opprimés du capitalisme, loin des standards américains  ». Le film Nomadland, de Chloé Zhao, sera suivi d’un débat avec l’historien spécialiste des États-Unis Romain Huret, directeur d’études à l’Ehess. À suivre  : Sound of Metal, de Darius Marder, le 14 février, et Une seconde mère, d’Anna Muylaert, le 14 mars.

Réservation sur Mk2.com.

Ugict-Cgt

La prochaine commission exécutive de l’Ugict-Cgt se tiendra le jeudi 20 janvier 2022 à Montreuil, de 9 h 30 à 16 heures.

Travail

L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) organise une série de webinaires sur les transformations du travail. Le prochain aura lieu le 20 janvier à 11 h 15 sur le thème «  Négocier le télétravail, comment intégrer l’égalité professionnelle dans son accord  » S’inscrire sur le site de l’Anact

Hommage

Les Économistes atterrés organisent un séminaire en hommage à l’économiste Michel Husson (1949-2021). Dans un communiqué (Séminaire en hommage à Michel Husson), ils en expliquent l’objectif  : «  Contribuer à mettre son œuvre à disposition de tous les acteurs sociaux soucieux de comprendre les transformations en cours de l’économie mondiale et d’agir sur celles-ci.  » Ce séminaire, organisé en cinq tables rondes, sera suivi par un appel à contributions dans la perspective d’un colloque et d’une publication.

Il se déroulera le samedi 22 janvier, de 9 h 30 à 18 heures, amphithéâtre Richelieu, 17, rue de la Sorbonne, à Paris. Entrée libre, à condition d’une inscription préalable à l’adresse Hommage à Michel Husson. Dans le cas de nouvelles restrictions sanitaires, le séminaire sera organisé en visioconférence, via un lien qui sera adressé aux personnes inscrites.

Risques psychosociaux

Alors que les risques psychosociaux liés au travail augmentent et impactent tous les secteurs d’activité dans toute l’Union européenne, l’Institut syndical européen (Etui) a réalisé une cartographie des législations nationales régissant les Rps à partir de plusieurs données  : les législations, les conventions collectives et la jurisprudence. Les résultats de cette étude seront présentés et détaillés dans le cadre d’un atelier (en visioconférence) les 27 et 28 janvier. Inscription en ligne.

Histoire

«  Sortir de crise. La Cgt et la scission de 1948  » est le thème d’une conférence organisée à Montreuil, le 1er février, par l’Institut CGT d’histoire sociale.

Entretiens

L’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) consacrera ses prochains Entretiens à la question du brouillage de la frontière public-privé en matière d’assurance santé et à ses conséquences sur les mécanismes de solidarité. Ces Entretiens, qui associeront chercheurs et responsables syndicaux, auront lieu en visioconférence le 3 février, à partir de 8 h 45.

Pour y assister et recevoir le lien de connexion Zoom, s’inscrire à l’adresse suivante : caroline.aujoulet@ires.fr Le numéro spécial de La Revue de l’Ires (n° 103-104, 2021), qui servira de support à ces Entretiens, est en libre accès sur le site de l’Ires.

Séminaire

Un séminaire de la commission exécutive de l’Ugict-Cgt aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 mars. Ces deux journées seront l’occasion d’échanger sur le rôle de la direction de l’Ugict-Cgt et d’aborder la déclinaison des orientations adoptées, en novembre dernier, lors du congrès de Rennes.