L’agenda culturel de février 2023

Agenda culturel de février 2023

Édition 025 de mi-février 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Histoire de la famille Normal

Odile Grosset-Grange © Christophe Raynaud de Lage/Olivier Allard

Le théâtre a destination de l’enfance est une denrée rare. L’auteur britannique Mike Kenny (né en 1950) s’en est fait une spécialité. Avec quelque 50 pièces jouées un peu partout, il a acquis dans son domaine une vraie célébrité. En France, Odile Grosset-Grange, qui anime la Compagnie de Louise, a déjà monté trois de ses œuvres : Allez… Ollie… à l’eau ! (2014), Le Garçon à la valise (2016), Jimmy et ses sœurs (2019).

Elle répète en ce moment Cartoon ou n’essayez pas ça chez vous. Mike Kenny a imaginé, cette fois, que la famille Normal est une famille normale. Norma et Norman vivent à Normal Street à Normal-Ville, travaillent beaucoup, lisent le journal, ont deux enfants… Ils ont l’air normal, ne vieillissent jamais, ne meurent pas… Jusqu’au jour où les enfants boivent une potion qui les rend enfin humains…

Ce sera traité avec humour, sur le rythme endiablé voulu par l’auteur, qui s’interroge là, en toute subtilité, sur la normalité et le désir de vivre. C’est un spectacle visible à partir de 7 ans.

  • Création du 23 au 25 février au Théâtre de la Coupe d’or à Rochefort, en tournée ; 2-4 mars Angoulême ; 10 et 11 mars à Chatenay-Malabry ; 21 et 22 mars Valence ; 4-6 avril à La Rochelle ; 14-16 avril à la Ferme du Buisson à Noisiel ; 4 et 5 mai à Saintes ; 26 mai à Mont-de-Marsan.

Film : La famille Asada

Ryôta Nakano (Japon)

Il est encore question de famille dans l’œuvre de ce réalisateur nippon qui montre un jeune photographe de talent qui se spécialise, justement, dans le portrait de famille et devient célèbre dans son pays, en saisissant à la perfection, devant l’objectif, l’âme de ses modèles. Un film d’une sensibilité rare, sur l’essence de l’image des êtres, le souvenir et le temps qui, par définition, ne revient pas.