L’agenda culturel – novembre 2022

Pouvons-nous devenir fous  ?

La compagnie Les Chiens de Navarre, qu’anime Jean-Chistophe Meurisse, pratique le théâtre avec un sens de l’humour sans vergogne. On pourrait dire, en ce cas, qu’il s’agit d’une impolitesse du désespoir. Ne redoutant pas l’excès, l’absurde, le grotesque, cette troupe porte au plus haut un esprit de satire explosif, conçu à plusieurs, à même le plateau. Sa création actuelle, La vie est une fête, qui a déjà bénéficié d’une généreuse tournée en France, va faire halte en Île-de-France avant de repartir ailleurs de plus belle, pour revenir, en mai et juin 2023, au théâtre des Bouffes-du-Nord, à Paris.

Jean-Christophe Meurisse annonce la couleur en ces termes  : «  Pouvons-nous tous devenir fous  ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte  ? Il n’y a rien de plus humain que la folie.  » Il ajoute  : «  Le service des urgences psychiatriques est l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure, sans exception d’âge, de sexe, de pays. Un lieu de vie extrêmement palpable pour une sortie de route. Un sas d’humanité.  » Ils sont sept en scène.

Film : Reprise en main

Gilles Perret (France)

C’est une comédie sociale qui aborde, non sans mordant, la question, plus que jamais actuelle, de «  repreneurs  » sans scrupules ni commisération, auxquels va faire face Cédric (Pierre Deladonchamps), ouvrier dans une usine de mécanique, avec l’aide en douce de l’assistante du patron (Laetitia Dosch)…