Bouteilles – Vigne et pommiers en pays malouin

Après avoir été plantée successivement aux portes de Quimper, dans la presqu’île de Ruys, à Belle-Île, Groix et en bord de Rance, c’est sur le mont Dol que la vigne – mille plants de chardonnay – donnera sa première récolte en septembre. Planté en 2019 par un groupe de vignerons amateurs, soutenus par la région Bretagne, le « domaine » deviendra la Côte du Moulin. C’est d’ailleurs les moulins et la chapelle Saint-Michel que les touristes venaient voir sur ce site original situé dans la baie du Mont-Saint-Michel, et les huîtres du Vivier-sur-Mer qu’ils venaient déguster.

L’altitude recherchée dans d’autres régions pour limiter les effets du réchauffement climatique n’a pas été ici déterminante, le mont Dol ne culminant qu’à 65 mètres. On a cherché, au contraire, un bon ensoleillement et une terre propice, plus rare en Bretagne. Certaines expériences précédemment évoquées n’ont pas été couronnées de succès en raison du choix de cépages non adaptés. Ici, les conditions de sol et d’encépagement devraient permettre une production de qualité, mais que vous ne découvrirez qu’à la fête locale. L’objectif commercial n’est pas à l’ordre du jour, il s’agit seulement de prouver que l’on peut faire du bon vin en Bretagne. L’expérience fera l’objet d’un suivi scientifique en partenariat avec l’université Rennes-II.

Pour l’heure, si vous venez dans cette belle région, je vous conseille d’aller voir, à quelques encablures de là, un cidrier. À Plerguer, la famille Sorre exploite ses vergers depuis trois générations et propose cidres et jus de pommes de grande qualité, alliant tradition – en brut et en doux – et tendance, avec cidre rosé, jus de pommes pétillants ou aromatisés. Alternative intéressante aux rosés, ces cidres accompagneront de nombreux plats estivaux. En plus des crêpes et galettes, essayez les charcuteries – échine de porc rôtie, boudin aux pommes – sans oublier que le cidre est le partenaire idéal pour un bon camembert… de Normandie.

Cidrerie Sorre, 14, rue des Étangs, 35540 Plerguer.

Georges Suliac