Au Grenier à sel, les œuvres de onze artistes mettent en lumière la profusion et la diversité du trait à l’ère du numérique.
Depuis quelques années, l’art du dessin au trait connaît un élan neuf en se déployant sous des formes inédites. La main s’efface, peut-on dire. C’est ce qu’illustre, preuves à l’appui, l’exposition « La mécanique du trait », que présente le Grenier à sel, un lieu où l’on se fait une loi de l’innovation dans l’art. On a donc à voir des œuvres de onze artistes d’horizons variés, que leurs pratiques respectives du dessin éloignent des supports habituels.
Ils élargissent les manières de penser et d’engendrer le dessin, soit par l’utilisation des technologies digitales, par le recours à des machines ou à des programmes informatiques, par le détournement des codes graphiques, ou encore en s’inspirant des cultures populaires et scientifiques.
Par le biais d’une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains (Bastien Faudon, Catharina Van Eetvelde, Tina & Charly, Stéphane Lallemand, Marin Martinie, Adrien M. & Claire B., Yannick Jacquet, Fred Penelle, Oscar Munoz, Christophe Monchalin et Dominique Castell) ainsi que de brillants précurseurs, tels Jean Tinguely (1925-1991) et Véra Molnar (née en 1924), on peut mesurer l’étonnante multiplicité des moyens employés.
Chacun donne à voir sa singulière et vibrante conception du monde
Les dessins exposés font fi des formats traditionnels, glissent en somme de la main à l’écran et vice-versa, provoquant l’imaginaire du visiteur. Cela peut aller de la fresque murale augmentée au dessin génératif ou d’animation, de projections en tracés automatiques interactifs, algorithmiques, ou relevant de la réalité virtuelle. Dans ce dialogue entre tous, chacun a l’opportunité de donner à voir et à apprécier sa singulière et vibrante conception du monde.
Bastien Faudon, par exemple, natif d’Avignon, s’emploie à des impressions sur plastique thermoformé, soit un dessin sur une surface plane, qu’il soumet ensuite à une déformation par la chaleur. Tina & Charly s’inspirent de leur rencontre avec des peuples indigènes et des chercheurs en intelligence artificielle.
Marin Martinie, lui, s’attache à la relation créatrice entre images fixes (tableaux, estampes, signes) et images animées, entre la page imprimée, l’interface numérique et l’écran de cinéma, tandis que le Colombien Oscar Munoz invente des images délicates et poétiques, souvent éphémères, à partir de matériaux insolites (impression sur plastique mouillé, usage de sucre, de café, du souffle humain, de poussière ou de feu).
On ne peut tout dire ici de cette conjuration de talents originaux. Il faut néanmoins révéler qu’au cours de l’exposition sont présentés des extraits du magistral film documentaire Le Mystère Picasso, tourné en 1956 par Henri-Georges Clouzot. On y voit l’artiste de génie en train de peindre sur un papier, spécialement choisi pour l’occasion, ce qui permet d’assister au dessin en train de se faire, sans que pour autant apparaisse la main.
En quelques traits, sous nos yeux, un poisson peut se métamorphoser en une poule rebondie, avant de se muer en diablotin malicieux… « Pour savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un artiste, disait alors Clouzot, il suffit de suivre sa main. »
Stéphane Harcourt
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30. Entrée libre et gratuite.
Le Grenier à sel 2 rue Rempart Saint-Lazare à Avignon
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement de fonctionnalité...
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels pour que le site web fonctionne correctement. Cette catégorie ne contient que des cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site web.
Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies déposés via les services de partage de vidéo ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
Ces cookies nous permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation de notre site (ex : nombre de visites, pages les plus consultées, etc.).
Toutes les informations recueillies par ces cookies sont anonymes.