Honneur aux arts du cirque dans la région Sud 

À l’initiative d’Archaos, les habitants de neuf villes de la métropole Aix-Marseille peuvent, jusqu’au 25 février, assister aux prouesses de nombreux artistes, dont ceux appartenant à trois compagnies à domicile.

Édition 045 de Édition de début février 2024 [Sommaire]

Temps de lecture : 1 minute

Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Le spectacle Envol, par la Cie Hors surface, sera présenté le dimanche 25 février à 12h30 et 15h30), au bas de la Canebière. DR

La 5e édition de l’Entre2Biac, qui s’intercale entre chaque Biennale internationale des arts du cirque (Biac), a débuté le 25 janvier. Cet événement propose pas moins de 17 spectacles – dont deux créations – dans 17 lieux culturels. Outre Marseille, les villes concernées sont Miramas, Berre-l’Étang, Istres, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Vitrolles, Aix-en-Provence et Aubagne. 

Trois compagnies de la région Sud sont sous les feux de la rampe  : la niçoise joliment nommée Les Hommes de mains (composée de quatre acrobates), la toulonnaise Hors surface et l’aixoise AR – pour Alice Rende, l’artiste qui l’anime.

Faire résolument dialoguer le sport et les arts du cirque 

Archaos, Pôle national du cirque dont les locaux sont à Marseille, est à l’origine de cet Entre2Biac. En cette année olympique, il s’agit de faire dialoguer le sport et les arts circassiens. Cela s’inscrit dans le cadre d’une Olympiade culturelle en association avec la Cie Hors surface et le collectif Uni-sphère.

Outre les compagnies déjà citées, il est loisible de découvrir les exploits physiques d’équipes circassiennes rompues aux disciplines les plus risquées. Leur nom, souvent, fleure bon la poésie ou l’humour. Il y a Les Colporteurs, Les Vélomanes associés, L’Envolée cirque, La Compagnie des attentifs, Coup de poker, la Cie du Faro, le cirque La Compagnie, Circus Baobab et le cirque Éloize.

  • Du 25 janvier au 25 février 2024 sur le territoire de la métropole Aix-Marseille. Aix-Marseille. www.biennale-cirque.com