Édito – septembre 2023

Cette nouvelle rentrée sociale se déroule malheureusement dans un climat délétère.

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l’Ugict-CGT

La convocation à la gendarmerie de notre secrétaire général Sébastien Menesplier le 6 septembre, puis de nos camarades militants au tribunal (8 septembre à Niort, 15 septembre à Marseille, 21 novembre à Bordeaux) constitue, de fait, une attaque ciblée contre la CGT et plus précisément contre la FNME-CGT. Cette répression syndicale organisée illustre la volonté d’Emmanuel Macron et de son gouvernement de museler toute action syndicale à l’avenir.

Il va sans dire que l’Ufict-CGT s’inscrit pleinement dans tous les appels à la grève et les manifestations de soutien envers nos syndiqués, militants ou représentants à travers tout le pays.

Sur un autre sujet, l’inflation ampute toujours le budget des ménages, et les déclarations rassurantes du gouvernement n’éteignent en rien la flambée des prix des carburants à la pompe qui s’installe de façon durable. La Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) du 21 septembre portera justement sur les salaires et leur évolution, tout comme l’appel intersyndical contre l’austérité pour la journée du 13 octobre. Ce seront des RDV incontournables pour revendiquer une plus juste répartition des richesses produites.

En amont de cette rentrée chargée et dans le prolongement de notre congrès de juin, s’est tenue, le 29 et 30 août dernier, la 1re Commission Exécutive fraîchement élue : notre instance dirigeante. Au travers d’ateliers, la quarantaine de présents a débattu et décidé de la nouvelle organisation qui sera mise en place pour démarrer cette nouvelle mandature. Cette dynamique, post congrès, est la meilleure des façons d’entrer dans la campagne du CA d’EDF et des IRP dans les IEG qui s’ouvre devant nous. Ce sera l’opportunité d’aller à la rencontre des
salariés
pour les convaincre de l’utilité de notre action, au travers de thématiques et revendications spécifiques portées par notre Ufict.

Laurent Couaillac
Secrétaire Général adjoint Ufict-CGT