«  Être ou ne pas être  » en plein air dans le Bois de Boulogne

C’est la deuxième édition du festival du Théâtre de verdure, qui propose treize spectacles et sept concerts, dans un cadre d’exception situé au cœur du jardin Shakespeare.

Édition 034 de mi juillet 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Hamlet © Céline Allais

Le Théâtre de verdure du jardin Shakespeare a été inauguré en 1853 dans le bois de Boulogne. C’est peu dire qu’au fil du temps, il a pu inspirer de nombreux artistes. De nos jours, les comédiens Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon, qui ont fondé la compagnie du Théâtre irruptionnel, investissent les lieux pour la deuxième fois jusqu’au 10 septembre.

Le dessein du collectif impliqué est de «  proposer une programmation pour tous les âges, autour du théâtre, de la musique et de la nature  ». Plus en détail, cela donne 39 représentations, 13 spectacles, sept concerts, six lectures et aussi des rencontres, des débats et des événements voulus accessibles à tous.

«  Des athlètes des émotions et des pensées en mouvement  » 

Si l’on retrouve, à deux reprises, Petite Histoire secrète du bois de Boulogne et Oncléléphant (dès 3 ans), par la Compagnie Le bal rebondissant, la création originale est à voir dans la mise en scène d’Hamlet, de Shakespeare, par la grande actrice Audrey Bonnet, d’après la traduction du poète Yves Bonnefoy.

«  La troupe du Théâtre de verdure, dit-elle, m’a proposé de venir l’orienter et la désorienter, j’ai répondu oui  ! Et s’il y avait plusieurs Hamlet  ? Et si les actrices et les acteurs se passaient le témoin de cette figure sans contours  ? Quatre semaines de répétitions pour ouvrir des voies et déplier cette histoire au crépuscule et dans la nuit, au milieu des arbres, sous le ciel de Paris.  » En conclusion, Audrey Bonnet énonce son credo : «  Émettre les mots de Shakespeare, inscrits dans les corps de quatre actrices et quatre acteurs, des athlètes des émotions et des pensées en mouvement.  »

On relève par ailleurs, au sein d’une attrayante programmation, deux lectures (les 11 et 14 juillet à 11 heures) dites «  événementielles  », sous l’intitulé «  La Comédie-Française se met au «  vert  ».

  • Commencé le 17 juin, le festival se poursuit jusqu’au 10 septembre. Jardin Shakespeare du bois de Boulogne, Paris 16e. https://letheatredeverdure.com