L’agenda culturel d’octobre 2024

Au Studio Hébertot, la comédienne Catherine Pietri s’empare des mots de Barbara, tirés de son livre Il était un piano noir, dans lequel elle a révélé toute sa force d’âme.

Édition 059 de début novembre 2024 [Sommaire]

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Mise en scène par Frédéric Constant, Catherine Pietri – tous deux ayant fondé la compagnie Les affinités électives – interprète, une heure durant, Barbara, mémoires interrompus. Pour ce faire, Catherine Pietri s’est livrée a une adaptation du livre de la grande artiste, Il était un piano noir (Fayard, 1999). Barbara, inoubliée, inoubliable, a désormais une station de métro à son nom sur la ligne 4 du métro parisien.

«  Même si le temps déforme les images qui deviennent floues  »

Dans sa préface, Barbara (1930-1997), née Monique Andrée Serf, écrit notamment  : «  Pourquoi ai-je accepté de parler d’un avant  ? Parce que je suis la seule à pouvoir le faire  ! Je vais donc essayer, même si le temps déforme les images qui deviennent floues ou, au contraire, trop précises, trop joyeusement ou douloureusement exactes.  »

Pour sa part, Catherine Pietri déclare  : «  Pourquoi Barbara  ? Elle et moi. Comment dire ses mots  ? Paradoxe du comédien, redoublé cette fois  : se découvrir dans un état de déséquilibre entre ce que l’on est et ce que l’on voudrait être, entre soi et le rôle  : moi et Monique, Barbara et moi.  »

  • Jusqu’au 20 janvier 2025, au Studio Hébertot, 78 bis, boulevard des Batignolles, Paris 17e

Film : Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde

Emanuel Pârvu (Roumanie)

Présent en compétition lors du dernier festival de Cannes, ce troisième long-métrage d’un cinéaste qui entend mettre à l’ordre du jour des sujets brûlants de la société roumaine, narre l’histoire d’Adi, 17 ans, victime d’un tabassage homophobe avec l’accord tacite du chef de la police et d’un pope… Une enquête, âpre, sans merci, dans un village perdu du delta du Danube.