L’agenda culturel d’octobre 2024

« Un étrange ordinaire », c’est le titre d’une exposition insolite sur le thème de « ce que nous disent les objets magiques », à Cavaillon.

Édition 057 de [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Crédit. Maryam Firuzi

La Garance, c’est le nom de la scène nationale de Cavaillon. Cette institution créée en 1992 se définit à présent comme «  un lieu protéiforme, qui multiplie des endroits d’hospitalité  ». La Garance est du nombre des scènes nationales choisies pour accueillir le dispositif Cura, une initiative du ministère de la Culture pour promouvoir les arts visuels.

Pour ce faire, un partenariat a été décidé entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (Asn). En ce début de saison, la Garance confie sa programmation à AnneSophie (sans trait d’union) Bérard, qui organise l’exposition intitulée «  Un étrange ordinaire  ».

AnneSophie Bérard conçoit et organise des expositions. Elle exerce donc la fonction de curatrice, dont elle dit qu’elle consiste «  à écrire une histoire  ». Pour «  Un étrange ordinaire  », sous-titré «  ce que nous disent les objets magiques  », elle a fait appel aux artistes Jean-Baptiste Caron, Petite Poissone, Filipe Vilas-Boas et Sofi Urbani. Ils seront présents lors du vernissage, le 16 octobre.

AnneSophie Bérard pense l’art comme «  un levier poétique d’appréhension et de compréhension de nos enjeux sociétaux contemporains  ».

  • Du 16 octobre au 16 février 2025, à la Garance, rue du Languedoc, à Cavaillon (84).

Film

Megalopolis, de Francis Ford Coppola (États-Unis)

À 85 ans, le maître cinéaste à qui l’on doit tant d’œuvres d’envergure – ne serait-ce que Le Parrain – s’est lancé dans le projet monstre dont il rêvait depuis quarante ans. Il s’agit de voir, en New York, la nouvelle Romeimpériale sur le déclin. S’affrontent, autour du temple de Wall Street, l’urbaniste démiurge César Catilina et le maire conservateur Franklin Cicéron… Un film baroque, grandiose, sarcastique, hanté par la culture latine et la brutalité américaine. Les gens de la plèbe, par exemple, défilent coiffés de la casquette rouge des trumpistes !