L’agenda culturel de juin 2024

Agenda culturel de juin 2024

Édition 052 de mi-juin 2024 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Quand Je suis perdu se retrouve au Théâtre de la Tempête. La pièce de l’argentin Guillermo Pisani interroge, de façon originale et proprement théâtrale, l’épineuse et lancinante question de l’identité.

Guillermo Pisani, né en Argentine, est tout ensemble auteur, metteur en scène, dramaturge et traducteur. Il anime, avec Marion Boudier, la compagnie Le Système pour devenir invisible (Lsdi). En 2021, il créait aux Plateaux sauvages, une salle de spectacle de Ménilmontant dirigée par Laëtitia Guédon, une pièce de sa main intitulée Je suis perdu.

Il la reprend ces temps-ci au Théâtre de la Tempête, avec trois interprètes, Caroline Arrouas, Boutaïna El Fekkak et Arthur Igual. Guillermo Pisani présente ainsi son projet  : «  Qui est ce “je” et de quelle perte parle-t-on dans ce titre  ? Comment (se) représente-t-on une personne étrangère  ? Qui est étranger aux yeux de qui  ?  »

Il répond à ces questions en trois pièces courtes accolées, écrites dans trois styles différents. L’une montre un homme hébergé chez une jeune femme. Quelque chose d’indéfinissable plane, comme dans le «  théâtre de la menace  » cher à l’auteur britannique Harold Pinter. C’est ensuite une répétition théâtrale, au cours de laquelle on s’exerce à entrer dans la peau d’un autre  ; comment prendre son identité  ? 

Enfin, dans un laboratoire du Cnrs, ont eu lieu des actes de malveillance. La méfiance règne au milieu de l’équipe. «  La menace, l’identité, la méfiance, déclare Guillermo Pisani, ces trois motifs liés à notre rapport aux immigrés résonnent dans les trois pièces.  »

Il dit avoir voulu ainsi éviter d’envisager «  la crise des migrants  » de façon surplombante et compassionnelle, en optant pour un regard symétrique, qui autorise «  la promesse d’une réciprocité  ».

Film – Memory

Michel Franco (Mexique, États-Unis, Chili)

Cette œuvre, parfaitement conçue et réalisée dans un style épuré, a valu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à l’acteur Peter Sarsgaard, à la Mostra de Venise 2023. Il tient le rôle d’un dément précoce, en qui une soignante pour déficients légers (Jessica Chastain) reconnaît le garçon qui l’agressa un jour au lycée. Il répond n’en avoir aucun souvenir … À partir de là,se révèlent peu à peu des tragédies ensevelies dans la mémoire, ce qui n’exclut pas l’ascension finale vers la lumière.