La Commission exécutive est déjà au travail 

La nouvelle organisation de l’Ufict-CGT, avec sa branche Revendicative unique, est bien lancée.

Temps de lecture : 5 minutes

Options - Le journal de l’Ugict-CGT

Dans la prolongation de notre congrès du mois de juin qui a élu une nouvelle équipe et sa nouvelle Commission Exécutive (CE), la première CE s’est tenue les 29 et 30 août à Montreuil. Pour intégrer au mieux la vingtaine de nouveaux membres, elle a été organisée en séminaire sur deux demi-journées, afin de mieux écouter et prendre en compte les attentes et les motivations de cette instance dirigeante qu’est la CE.

Deux ½ journées très productives

La 1re demi-journée a été consacrée à des travaux en sous-groupes répartis par mandat (CE, Bureau Exécutif (BE), animateurs régionaux et secrétariat) afin de réfléchir sur le rôle attendu par chacun dans la structure. L’animation de ces ateliers a été confiée à Gael Tanguy, responsable du PEPS : la Plateforme Education Populaire & Syndicalisme. Ce travail en petit groupe a facilité les échanges et les prises de parole permettant ainsi à chacun de s’y exprimer très librement. La synthèse de ces travaux a été restituée en fin de journée à l’ensemble de la CE au travers d’un rapport d’étonnement des équipes du PEPS. Les membres du BE se sont immédiatement emparés de cette restitution afin d’alimenter et d’enrichir la future organisation de l’Ufict présentée le lendemain. 

C’est notre secrétaire générale Virginie Gonzales qui a débuté la 2ème demi-journée par la présentation du rapport d’actualité, portant notamment sur la campagne des élections au CA d’EDF et celles des IRP. Elle a insisté sur la répression syndicale qui s’exerce sur notre organisation et particulièrement sur notre fédération, avec la convocation de nombreux militants à travers le pays et de notre secrétaire fédéral. Les négociations salariales et la revalorisation du SNB ont ensuite été abordées. Un point a aussi été fait sur le projet gouvernemental de fusion de l’IRSN avec l’ASN en pointant les dangers de cette fusion sur la sûreté nucléaire.

Olivier Titrent, secrétaire général adjoint, a ensuite présenté l’organisation générale de notre Ufict-CGT, avec notamment le regroupement de la branche TAM et de la branche ICC en une branche Revendicative unique, tel que validé lors du congrès. Cette branche aura en charge la production des contenus des campagnes revendicatives, des tracts d’actualité ainsi qu’un rôle de «  Comité de rédaction  » du journal Options. Il est également revenu sur les modifications issues des travaux de la veille avec, entre autres, l’intégration de plusieurs Groupes de Travail et de groupes ressources. Le but est qu’un travail collectif, transverse, s’établisse entre les différentes branches (vie syndicale, communication et revendicatif). Cette nouvelle branche devra également mettre en œuvre les résolutions revendicatives votées lors du congrès. Les votes de la CE ont validé cette nouvelle organisation et la composition de la branche revendicative qui se réunira dès le 27 septembre afin de lancer ses différents travaux. Enfin, Alain Perrigault nouveau trésorier, a présenté et répondu aux questions concernant la note sur les remboursements de frais et leurs modalités.

Sébastien SALÉ, Secrétaire Général Ufict-CGT 87. Entré dans les IEG en 2013, j’ai pris ma carte à l’Ufict-CGT Energie 87 dans la foulée. Dans un premier temps, peu investi dans l’orga, j’ai pris ensuite du plaisir et conscience des intérêts et enjeux d’avoir une CGT forte et active au sein de nos entreprises. Je suis devenu trésorier du syndicat en 2017, puis Secrétaire Général en 2022.

Qu’est-ce qui t’a motivé à t’investir au sein de la CE ?

J’ai découvert ce qu’était l’Ufict lors des journées d’été 2021  : ses intervenants de qualité, sa mixité en termes d’entreprises, de niveaux d’études, de genre. J’ai apprécié le débat d’idées et les échanges toujours respectueux, le tout dans une ambiance bienveillante, sereine, conviviale et constructive. Quelle que soit l’instance Ufict, on retrouve cette même ambiance où on se sent bien pour travailler collectivement et prendre de la distance et du recul par rapport à notre quotidien. De plus, être une sorte de relais entre le syndicat territorial et le national est une réelle plus-value pour le portage des informations montantes et descendantes. 

Qu’as-tu pensé de ce séminaire CE ?

J’ai particulièrement apprécié l’atelier PEPS  : son rapport d’étonnement interpelle et fait réfléchir, c’est très positif que d’avoir un regard extérieur. La seconde journée était plus conventionnelle mais était claire et présentait bien les gros changements quant à la future organisation. On verra à l’usage s’il faut apporter des modifications. Je me sens prêt à m’investir dans ce collectif au sein duquel je me sens bien et avec des méthodes de travail qui me conviennent.

Jessica Griffon Secrétaire Générale adjointe CGT Energies Hainaut. Simple adhérente à la CGT depuis 2011, j’ai commencé à m’investir un peu plus dans mon syndicat en 2017 en devenant membre du CHSCT. Puis je suis devenue militante à part entière en 2019, trésorière de mon syndicat et élue au conseil d’administration de la CMCAS et en CSE d’Enedis, pour enfin intégrer la CE Ufict.

Qu’est-ce qui t’a motivée à t’investir au sein de la CE ?

J’ai pris mon 1er mandat au sein du CN Ufict en cours de route fin 2020, ne connaissant que vaguement l’Ufict, mais je ne savais pas exactement quel était son rôle, ses missions… Au fil de l’eau, j’ai compris que l’Ufict avait toute sa place dans les entreprises car la population change et il y a de plus en plus d’ICT. Mieux faire connaître l’Ufict m’a motivée pour une 2e mandature. Il faut ancrer cette activité spécifique dans nos entreprises et porter nos revendications auprès des ICT, et également mettre une touche de féminité dans ce monde très masculin.

Qu’as-tu pensé de ce séminaire CE ?

J’apprécie beaucoup cette façon de travailler par groupe. Ça permet de se connaître un peu plus et de partager nos expériences. J’apprécie également cette diversité. Nous venons d’entreprises différentes et nous sommes de générations différentes et c’est très intéressant et enrichissant d’apprendre de chacun. Je suis prête et motivée pour m’investir dans la CE car en tant que membre et donc dirigeante nationale, je dois répondre au mieux aux sollicitations. 

Yoann TUROWSKY Secrétaire Général Ufict CGT Calvados. Mon père était DP chez GRTgaz. J’ai donc baigné dans les IEG et été actif au lycée lors de la lutte contre le CPE. Puis je me suis un peu éloigné de tout ça pendant mes 5 années d’apprentissage à GRTgaz et mes premières années de chef de pôle. Mais les méthodes et les changements imposés n’étaient vraiment pas dans mes convictions et je suis retombé dans mon « parler vrai » et mes convictions de travail : ensemble, en bonne ambiance, pour réussir en équipe. Ça n’a pas été du goût de mes chefs et je me suis donc rapproché de l’Ufict-CGT du Calvados pour un soutien moral. Par la suite, je me suis engagé comme Secrétaire Général. J’aurai à cœur d’aider les jeunes managers qui subissent toujours plus ces situations.

Qu’est-ce qui t’a motivé à t’investir au sein de la CE ? 

L’idée c’est d’intégrer un cercle d’homologues et d’apprendre d’eux et de leurs situations pour faire au mieux sur mon périmètre puis d’apporter mes expériences en tant que jeune ingénieur qui ne rentre dans aucune case.

Qu’as-tu pensé de ce séminaire CE ?

Je n’ai pu assister qu’à la première demi-journée mais c’est déjà bien de tous se voir, d’échanger, de voir que nous partageons le même quotidien, idées et attentes. Je voulais déjà connaître les camarades et identifier des personnes en mesure de m’aider et aussi me faire connaître : c’est bien parti ! J’ai bien compris ce qu’on attendait de nous. J’ai à cœur de montrer ce que je sais faire, ma fibre humaine et mes différentes expériences seront utiles à partager et pourront fédérer.