L’IA se propage dans tous les espaces professionnels, et les médias ne sont pas épargnés. L’arrivée de ce nouvel outil annonce des bouleversements analysés par le Snj-Cgt et pour lesquels il propose des pistes d’action.
Les dessins d'Options
Pessin — Union européenne : course à la déréglementation, dans les pas de Donald Trump
En 2017, la France se dotait d’une loi unique au monde imposant un devoir de vigilance aux multinationales. Avec le projet de directive « Omnibus », elle est désormais à la manœuvre pour en limiter les obligations, au motif d’une nécessaire « simplification ». Quitte à porter atteinte aux droits humains et environnementaux.
Pessin – Trop de taxes sur les grandes entreprises ? Le retour fracassant d’une obsession patronale
À peine rentré des États-Unis, le patron de LVMH s’en est pris au système fiscal français et au projet de budget qui, selon lui, mettraient en danger les multinationales du CAC 40. En brandissant la menace de la « délocalisation ». Chantage !
Babouse – Dialogue social : dans les accords collectifs, faire une place à l’IA
De plus en plus de professions se retrouvent confrontées, plus ou moins frontalement, au déploiement de l’intelligence artificielle générative. Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de développer un dialogue social « technologique », avant, pendant et après la mise en place des systèmes d’IA, celui-ci reste balbutiant. Comment accélérer ?
Pessin – Que reste-t-il de « l’esprit Charlie » ?
Une décennie après le triple attentat de 2015, les éditorialistes sonnent l’alarme : le « oui, mais » à la liberté d’expression, singulièrement des dessinateurs de presse, semble progresser, en particulier chez les jeunes.
Babouse – Télétravail : une pratique installée mais toujours empreinte d’inégalités
Quatre ans après la crise sanitaire du Covid-19, alors qu’une partie des accords de télétravail, arrivés à échéance, sont renégociés, la Dares publie deux enquêtes en forme de bilan sur l’évolution de cette pratique et ses effets sur les conditions de travail et de vie.
Invitation au voyage sur la planète rouge
Nommé à la tête d’un ministère de « l’Efficacité gouvernementale », Elon Musk peut-il être un modèle ? Oui, si l’on en croit le ministre français de la Fonction publique, avide de partager les « bonnes pratiques » de celui qui veut coloniser Mars, après avoir détruit l’État. Tollé.
À 55 ans et plus, comment travailler de manière « soutenable » ?
Traiter du vieillissement au travail implique de réfléchir en terme de parcours. Cette approche permet de relier les situations vécues à un ensemble de dimensions : elles sont collectives, sociales, organisationnelles et environnementales. Un entretien avec Catherine Delgoulet, ergonome*.
Pessin – Médias, édition : à (l’extrême-) droite, toute ?
Être ou ne pas être exposé : le projet avorté de promotion du livre de Jordan Bardella dans les gares et le métro parisien a suscité une violente polémique. Acte de censure pour les uns, de résistance pour les autres, elle est illustrative d’une extrême droitisation de la société, alimentée par le capital.
Babouse — Les étudiants, pressés mais anxieux d’entrer sur le marché du travail
L’« armure » de la formation et du diplôme leur semble parfois fragile et ce n’est pas en conquérants que les étudiantes et étudiants du supérieur (bac + 3 et plus) abordent les rives du monde de l’entreprise. C’est ce dont témoigne une étude de l’Apec publiée en septembre 2024.*
Revue de presse – Au menu austéritaire, un zeste de « justice fiscale »
Bien avant le discours de politique générale de Michel Barnier, la taxation des plus riches pour maîtriser les comptes publics a agité les éditorialistes. Beaucoup la jugent légitime. D’autres s’insurgent : vous n’y pensez pas ?
Babouse – Formation professionnelle
L’apprentissage qui s’installe, le Cpf qui s’envole… Six ans après le lancement d’une vaste réforme, où en est la formation professionnelle ? Il faut veiller à ce qu’elle reste un droit individuel, non conditionné au bon-vouloir des entreprises.
Pessin – Nomination du gouvernement : la fabrique du ressentiment
Déni de démocratie, mépris du vote, trahison politique… En écartant, au prétexte de la « stabilité institutionnelle », la nomination d’une Première ministre issue du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron a fait… du Emmanuel Macron, affirment certains éditorialistes, quand d’autres expriment leur « soulagement ». Un boulevard pour le Rassemblement national ?
Nomination du gouvernement : la fabrique du ressentiment
Déni de démocratie, mépris du vote, trahison politique… En écartant, au prétexte de la « stabilité institutionnelle », la nomination d’une Première ministre issue du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron a fait… du Emmanuel Macron, affirment certains éditorialistes, quand d’autres expriment leur « soulagement ». Un boulevard pour le Rassemblement national ?
Pessin — Moment(s) d’histoire : les législatives 2024 vues par la presse étrangère
Historique, l’élan populaire qui a permis la victoire du Nouveau front populaire. Mais historique aussi, le score du Rassemblement national à une élection législative. Après la surprise et le soulagement, les éditorialistes s’inquiètent d’une société en souffrance et fragmentée, sur laquelle prospère le vote pour l’extrême droite.
Babouse — Professions intermédiaires et techniciennes : derrière la colère, le déclassement et l’invisibilisation
Un tiers de ces professions a voté pour les partis d’extrême droite aux élections européennes. Consacrée à leurs opinions et attentes, la 9e édition du baromètre Ugict-Secafi donne des clés pour comprendre les ressorts de ce vote.
Babouse — Rémunération au mérite, remise en cause des catégories… dans la fonction publique, une réforme qui ne doit pas passer
Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, la CGT demande au gouvernement de renoncer, dès à présent, à un projet soumis à la concertation depuis avril. Mobilisation le 20 juin.
Pessin – Carnet de note(s) : douche froide pour le gouvernement
Après la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s, le gouvernement s’est entêté à vouloir mettre en œuvre la réforme de l’assurance chômage. Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, les syndicats Cgt, Cfdt, Fsu, Unsa et Solidaires demandent son retrait.
Pessin — Les hauts et les bas du salaire décent…
Alors que les rémunérations des patrons du CAC 40 atteignent des montants stratosphériques, Michelin appelle à la décence, mais juste à propos de celles de ses salariés. Et les primes JO dans tout ça ?
Babouse — Cadres seniors : travailler moins, transmettre plus
Qu’ils soient satisfaits de leur poste ou en souffrance, les cadres seniors aspirent à une fin de carrière différenciée, tenant compte des acquis de leur expérience comme des éventuelles fragilités liées à l’âge. C’est ce que met en lumière une enquête de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec).
Pessin — Déficit public, la faute au « modèle social » français ?
Réévalué à 5, 5 % du Pib pour 2023 et à 5, 1 % pour 2024, le déficit public résulte de choix économiques et politiques : cela n’empêche pas le gouvernement d’en faire un argument pour continuer à affaiblir les droits sociaux.
Babouse – IA et impact sur l’emploi : l’Oit se veut rassurante, avec une méthode surprenante
L’intelligence artificielle ne menacerait de « remplacer » qu’une minorité de métiers, selon une étude de l’Organisation internationale du travail fondée sur les calculs de… ChatGpt.
Pessin – Le plein-emploi, jusqu’à l’obsession…
Pour parvenir à faire baisser le taux de chômage à 5 %, le gouvernement veut à nouveau durcir les règles de l’assurance chômage. Une réforme à contretemps pour les plus indulgents, un nouveau saccage en perspective pour les autres… les éditorialistes sont unanimes pour s’inquiéter de ses conséquences.
Babouse — NAO : l’inflation persiste, pas les hausses de salaires
L’analyse de 421 accords de Nao signés début 2024 indique des augmentations générales, mais aussi individuelles, moindres que l’année précédente.
Babouse — Faut-il en finir avec les open spaces ?
Plus de 3,2 millions d’actifs, soit deux salariés de bureau sur cinq, travaillent dans ces espaces de travail collectif ouverts. Avec des conditions de travail ambivalentes, mais dégradées dès lors que le seul objectif est la rationalisation de l’espace à des fins économiques.
Pessin – Loi Immigration : un cuisant désaveu pour l’exécutif
Retrouver notre article : Loi Immigration : un cuisant désaveu pour l’exécutif
Babouse — Observatoire du télétravail : alerte sur les forfaits-jours et les espaces réorganisés
Entre renégociations d’accords d’entreprises et réorganisations des lieux de travail, l’Observatoire du télétravail publie sa première enquête. Le est plébiscité par celles et ceux qui le pratiquent, à l’exception des salariés en forfait-jours.
Babouse – Professions intermédiaires et techniciennes : ce qu’elles vivent, ce qu’elles veulent
Alimentés notamment par une profonde insatisfaction salariale, mal-être au travail et perte de sens se conjuguent pour aggraver leur sentiment de déclassement. C’est ce que démontre le dernier baromètre Ugict-Cgt/Secafi, réalisé par ViaVoice.
Pessin — Lutte contre l’évasion fiscale : aie confiance… ou pas !
Dans une vaste étude internationale associant 100 chercheurs, l’Observatoire européen de la fiscalité dresse le bilan de dix ans de lutte contre l’évasion fiscale. Échec ou succès ?
Babouse — Jeux olympiques et paralympiques : vers une grève des bénévoles ?
Sans bénévolat, pas de mouvement sportif. Pour autant, le recours à 45 000 bénévoles pour effectuer une multiplicité de tâches lors des JOP pose de nombreuses questions. Entretien avec la sociologue Maud Simonet qui analyse le recours au travail gratuit et ses conflictualités, dont les modalités sont inspirées du travail salarié.