L’agenda culturel de novembre 2023

Agenda culturel de novembre 2023

Édition 039 de mi-novembre 2023 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Il va y avoir du théâtre et de la musique à l’Aquarium

« Baùbo – De l’art de n’être pas mort », mise en scène de Jeanne Candel. (Photo © Jean-Louis Fernandez).

Nous avons déjà évoqué, dans Options, le festival biannuel, intitulé «  Bruit  », qu’organise le Théâtre de l’Aquarium animé par la compagnie La vie brève.  Le programme d’hiver, qui mordra sur le printemps propose, pour l’essentiel, trois spectacles qui s’installent sur des temps longs. Il y aura d’abord Baùbo – De l’art de n’être pas mort, qui mêle théâtre et musique, conçu et réalisé par Jeanne Candel – La vie brève (du 30 novembre au 9 décembre). On aura  ensuite la Nuit sera blanche, également du théâtre et de la musique, mise en scène de Lionel Gonzalez (du 18 au 27 janvier) et enfin Item (du 15 au 24 mars) par le Théâtre du Radeau, spectacle dû à François Tanguy, grand artiste mort le 7 décembre 2022, au Mans, où il avait créé la Fonderie, un lieu de création singulier.

  • La vie brève – Théâtre de l’Aquarium, La Cartoucherie – 2 route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris, tél. rés. :  01.43.74.99.61, www.theatredelaquarium.net

Film – Une femme dans le vent

Yasujiro Ozu (Japon)

C’est une œuvre, datée de 1948, jusqu’ici inconnue en France, du grand cinéaste japonais (1903-1963). Juste après la guerre, dans la ville de Tokyo, une jeune mère élève, avec difficulté, son fils âgé de quatre ans. Son mari soldat, de retour, découvre qu’elle a dû se prostituer pour subsister… C’est un mélodrame bouleversant, fondé sur la plus scrupuleuse épargne des signes, qui révèle une pudeur formelle peu commune.  

> La bande annonce.