« On peut être artiste sans être rien de particulier… Tout ce que j’ai fait d’important pourrait tenir dans une petite valise. » Marcel Duchamp
Pour une exposition artistique qui doit se dérouler à New York en 1917, Richard Mutt propose d’exposer un urinoir en porcelaine. Le jury considère que l’objet est « immoral et vulgaire » et qu’il est une « pièce commerciale de plomberie ». L’œuvre est refusée. Il va s’avérer que derrière Richard Mutt se cache Marcel Duchamp, le célèbre artiste français.
La presse se régale et s’empare de la controverse. Pour certains, la Fontaine de Duchamp est un canular ou une provocation destinée à mettre dans l’embarras une institution artistique. Pour d’autres, « une forme séduisante a été révélée, libérée de sa valeur d’usage » et « quelqu’un a accompli un geste esthétique ». Alfred Stieglitz, un grand photographe américain, a immortalisé l’objet proposé par Mutt/Duchamp. L’original a disparu. Mais, grâce à la photographie et à de nombreuses répliques, elle est entrée dans l’histoire. En 1999, lors d’une vente aux enchères, une réplique de la Fontaine a été vendue pour la somme de 1 762 500 dollars.
Le petit Marcel avait appris à jouer aux échecs dans sa tendre enfance. En 1924, il devenait champion de Haute Normandie. Il a disputé plusieurs championnats de France et, entre 1928 et 1933, il a représenté la France aux Olympiades d’échecs à quatre reprises. « Tous les joueurs d’échecs sont des artistes, a-t-il dit, mais les artistes ne sont pas tous des joueurs d’échecs. »
L’artiste est mort le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne. Au cimetière de Rouen, l’épitaphe gravée sur sa tombe dit : « D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent. »
Marcel Duchamp-Henri Bertrand
Championnat de France (9e ronde), Nice, 1925. Gambit Dame.
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