L’agenda culturel de décembre 2024

Agenda culturel de décembre 2024

Édition 061 de début décembre 2024 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Amine Adjina a écrit Transformers, une pièce de théâtre destinée à tous types d’espaces, qui met en jeu une jeune pugiliste et son entraîneur. Le sport est rarement un thème au théâtre, tandis qu’au cinéma il est extrêmement fréquent. On pense, pour la boxe anglaise, à Rocky (1976) ou à Raging Bull de Martin Scorsese (1980), où Robert De Niro montait sur le ring pour incarner le champion Jack La Motta. Et l’on pourrait remonter plus loin dans le temps.

Dans Transformers, on se rapproche plutôt de Million Dollar Baby, de Clint Eastwood (2004), avec la rencontre d’un coach de boxe et d’une jeune novice. C’est joué par Romain Dutheil et Hélène Chevallier, en alternance avec Émilie Prévosteau.

L’auteur déclare que sa pièce «  interroge le rapport que nous avons à notre corps ou à celui d’autrui, sublimé, fantasmé ou abîmé  ». Et l’on devrait éprouver selon lui, durant chaque représentation, «  la proximité des chairs et des sueurs  ».

  • Transformers, aux Plateaux sauvages, 5, rue des Plâtrières, Paris 20e, du 8 au 21 janvier 2025. À Malakoff du 31 janvier au 4 février. À Metz les 27 et 28 mars. De nouveau aux Plateaux sauvages du 7 au 11 avril 2025. 

Voyage à Gaza

Piero Usberti (Italie)

Ce cinéaste de 25 ans a tourné et monté, avant le 7 octobre 2023, ce documentaire dans cette « prison à ciel ouvert » qu’est la bande de Gaza. Il en filme les crépuscules, en laisse entendre les sons de la vie quotidienne, donne à voir blessés et amputés de manifestations pacifiques. Au cours de l’une d’elles fut tué le journaliste Yassar Mortaja (27 ans). Et l’on voit et on écoute des jeunes qui aspirent à la liberté, malgré le blocus israélien et la férule du Hamas.