De fortes réflexions en actes sur la normalité et le handicap

Clea Petrolesi a écrit et met en scène Personne n’est ensemble sauf moi, un spectacle qui est une ode à la différence et brouille les pistes avec délicatesse.

Édition 065 de mi-février 2025 [Sommaire]

Temps de lecture : 1 minute

Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Cinq des interprètes, sur la dizaine qui jouent en alternance. © Philippe Stisi.

Clea Petrolesi créait, en 2015, la Cie Amonine. Cette expression, qui vient de Sicile – d’où sont issus ses parents – pourrait se traduire par  : «  On y va  !  » Elle inscrit son travail d’écriture, contemporaine et transdisciplinaire, autour de thèmes qui interrogent la société et les moyens du spectacle propres à la raconter.

La dernière en date de ses réalisations a pour titre Personne n’est ensemble sauf moi. La question essentielle qui s’y pose est «  C’est quoi être normal·e  ?  » Sur scène sont invités de jeunes interprètes, professionnels et adolescents, en situation de handicap invisible, sans que ne soit jamais désigné qui est qui. Il nous est dit que, dans un décor d’agora, «  la parole circule, les récits de vie s’enchaînent entre la musique et la danse, pendant que le réel innerve la fiction.  »

« Mettre en lumière les singularités magnifiques de chacun » 

L’exposé des motifs se termine en ces termes  : «  Ce spectacle est une ode à nos différences qui brouille les pistes avec délicatesse, questionne la norme afin de mettre en lumière les singularités magnifiques de chacun.  »

Le titre du spectacle, Personne n’est ensemble sauf moi, reprend l’expression d’Aldric, un jeune porteur de handicap que l’équipe de Clea Petrolesi a croisé au cours d’ateliers. Pour elle, cette expression «  reflète l’endroit où se situent ces adolescents face au monde qui les entoure  ».

  • En tournée jusqu’en mai 2025 à Libourne, Romainville, Lyon, Le Havre, Coutances, Rouen, Guingamp, Verdun et de nombreuses autres villes. Toutes les dates ici.