Raphaëlle Boitel se meut à la lisière du rêve et de la réalité

Cette artiste, à la croisée du cirque, du cinéma, de la danse et du théâtre, parvient à créer, dans Ombres portées, un univers acrobatique autour d’une réflexion aiguë sur la quête d’identité et la construction de soi.

Édition 059 de début novembre 2024 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

Une scène particulièrement acrobatique du spectacle Ombres portées. © Pierre Planchenault

La dernière création de Raphaëlle Boitel, qui anime la compagnie L’Oubliée, a pour titre Ombres portées. Elle a déjà été montrée, en octobre, à Grenoble et Annecy. Jusqu’au 23 novembre, avant la tournée, la pièce est à l’affiche du théâtre Silvia-Monfort à Paris.

Raphaëlle Boitel est une artiste rompue à maintes disciplines. Formée aux arts du cirque depuis l’enfance, comédienne au théâtre et au cinéma, elle est aussi chorégraphe et metteuse en scène. Son intention, avec Ombres portées, affirme-t-elle, est de «  sonder la question du non-dit  ». Elle précise qu’il s’agit «  des secrets, des spectres dissimulés dans l’ombre de nous-mêmes ou de nos familles, qui s’immiscent dans notre construction psychologique, influencent nos relations et participent à nos parcours de vie  ».

«  Les mensonges faits à soi-même au cœur de la famille »

Dans un univers scénique à la croisée du théâtre, de la danse, du cirque et du cinéma, elle entend mettre en jeu «  les dangers des mensonges faits à soi-même au cœur de la famille ». Il y a trois sœurs, un frère adoptif, un époux et le père. 

«  Ces personnages, dit-elle, incarnent tous différentes figures du silence et des manières de se voiler la face.  » Raphaëlle Boitel signale encore qu’elle s’est inspirée de films de Fritz Lang, de Davis Lynch et d’Hitchcock.

  • Théâtre Silvia-Monfort à Paris jusqu’au 23 novembre  ; La Faïencerie à Creil (60) le 5 décembre  ; La Passerelle à Gap (05) les 23 et 24 janvier 2025  ; théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban (04) les 28 et 29 janvier  ; Le Zef à Marseille (13) les 6 et 7 février  ; théâtre des Célestins à Lyon (69) du 19 au 23 mars.