Dans Psychodrame, six comédiennes suivent le protocole 

La pièce mise en scène par Liza Guez s’inspire d’une pratique thérapeutique passant par le corps et par le jeu pour mettre les souffrances psychiques à distance.

Édition 058 de mi-octobre 2024 [Sommaire]

Temps de lecture : 2 minutes

© Clara Normand

La Cie 13/31 a été fondée en 2021 par Lisa Guez, après le fort succès qu’elle a rencontré avec Les Femmes de Barbe Bleu (texte publié à la Librairie théâtrale). Cette saison, avec les comédiennes qui avaient participé à ce spectacle (Fernanda Barth, Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour et Jordane Soudre), elle a conçu et mis en scène Psychodrame.

«  Nous sommes, déclare Lisa Guez, dans un centre pour femmes, où six soignantes se retrouvent chaque semaine pour proposer des séances de psychodrame à des patientes.  » C’est une pratique qui demande, précise-t-elle, «  du personnel, du temps, de la présence. Comme dans bien d’autres centres, il n’y a plus assez de budget  ».

Les soignantes ne traitent-elles pas leurs propres blessures  ?

C’est alors que s’arrête le psychodrame. Le personnel médical va tenter de poursuivre la thérapie de quatre patientes, qui en ont bien besoin, car elles sont en proie à des problèmes infiniment douloureux. Mais à travers le jeu, les soignantes ne traitent-elles pas leurs propres blessures  ? 

Les comédiennes sont tour à tour patientes et médecins. Elles ont construit leurs personnages respectifs à partir d’enquêtes sur le terrain et d’inspirations personnelles. Il s’agit, en clair, de l’exploration des terreurs qui peuplent l’inconscient féminin.

Lisa Guez rapporte que, pour les recherches en improvisation, il a fallu comprendre et appliquer les règles, soit le «  protocole  » d’une séance de psychodrame. Pour ce faire, l’aide d’une spécialiste a été indispensable. «  Il fallait les mots, dit-elle, le savoir-faire d’une professionnelle pour nous approprier l’endroit juste de cette thérapie.  »

Antoine Sarrazin 

  • Créé à la Comédie de Béthune du 8 au 12 octobre, le spectacle sera donné au théâtre de Suresnes Jean-Vilar (14 et 15 novembre), au théâtre de la Cité à Toulouse (du 26 au 30 novembre) et au théâtre des Abbesses à Paris (du 3 au 12 décembre).