Santé

Soignants : pour ceux qui restent, les raisons de rester… mobilisés

Face à la dégradation persistante du système de santé et de leurs conditions de travail, les personnels n’ont d’autre choix que de rester mobilisés.

conflits

Hôpital public : l’été meurtrier  ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

L’absence de réponses aux multiples dysfonctionnements qui gangrènent le système de santé fait craindre une catastrophe majeure cet été. Entretien avec Laurent Laporte, secrétaire général de l’Ufmict-Cgt (*).

Santé

La santé publique au miroir brisé des psychologues

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Les psychologues ne cessent de se mobiliser, appelant à une réelle prise en charge de la santé mentale, pour tous ceux qui en ont besoin. Et au respect de leur travail. Sauve qui peut ?

Santé

Alerte aux risques psychosociaux dans les stations du réseau France Bleu

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Explosion du temps de travail, dégradations des conditions de travail, mise en danger de la santé… les élus des Cse du réseau radiophonique ont obtenu, au forceps, une expertise pour risques graves.

Santé

Face au manque de soignants, le recrutement à hauts risques de contractuels

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

C’est une spirale infernale. Face à la pénurie de personnels de santé, les enchères montent pour embaucher des Cdd et éviter les catastrophes… Ce qui déstabilise les équipes, alimente les tensions et accélère les désaffections.

Dossier

France Télécom : « Au nom du peuple français »

La décision de justice rendue le 20 décembre dans l’affaire France Télécom ne condamne pas seulement le « harcèlement moral institutionnel ». Elle donne des pistes pour que, plus jamais, un tel drame ne se produise. Historique.

France Télécom

France Télécom : un verdict à utiliser sans modération

Parce qu’il rompt avec le climat politique ambiant qui prétend inéluctables des mesures entièrement consacrées à la seule satisfaction des […]

France Télécom

Orthophonistes hospitaliers : les maux d’une profession ni entendue ni reconnue

«  La population a besoin d’interventions orthophoniques. Pourtant, cette profession quitte l’hôpital, en raison de salaires très bas au regard du […]

Qualifications

La crise structurelle de l’hôpital s’aggrave surtout faute de ressources humaines

Les soignants se mobilisent pour que la campagne électorale n’occulte pas les véritables dangers qui pèsent sur l’hôpital.

conflits

Vaccination : refus d’un acte médical ou empilement de mécontentements sociaux ?

Quelques collègues infirmiers de Philippe Crépel ont participé aux manifestations des antivax. Lui non : « Il y avait beaucoup de confusions […]

Santé

Les médecins diplômés hors Union européenne pris au piège d’un oukase administratif

Ils sont quelques 5 000 « praticiens hospitaliers à diplôme hors Union européenne » (Padhue), exerçant comme médecins – y compris des chirurgiens, des dentistes, des pharmaciens dans les établissements français.

Santé

Une norme internationale pour garantir la santé au travail

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Un instrument comme celui-ci, jusqu’ici, l’Organisation internationale de normalisation (Oin) n’en disposait pas. C’est fait. Depuis le début de l’été, […]

International