Social

Les métamorphoses du repos, un entretien avec l’historien Alain Corbin

Aspirer au repos éternel, rééquilibrer les temps ou se retirer de l’agitation au moment de la retraite : envisager une histoire du repos, c’est aussi scruter les évolutions de la société.

Audiovisuel public : forte opposition à la suppression de la redevance

Le 28 juin, les salariés de l’audiovisuel public était massivement en grève. À Paris, la manifestation a réuni entre 1 000 et 2 000 participants : un succès.

Avec une inflation galopante, l’urgence d’une augmentation générale des salaires

Partout, mobilisations sous de multiples formes et grèves se multiplient pour imposer des augmentations générales, seules capables de soutenir le pouvoir d’achat et de financer la protection sociale.

inflation

Hôpital public : l’été meurtrier ?

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

L’absence de réponses aux multiples dysfonctionnements qui gangrènent le système de santé fait craindre une catastrophe majeure cet été. Entretien avec Laurent Laporte, secrétaire général de l’Ufmict-Cgt (*).

Fonction publique : secousses au Quai d’Orsay après la suppression du corps diplomatique

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Avec un collectif de jeunes diplomates, l’intersyndicale appelait à la grève, le 2 juin, pour exiger notamment la convocation d’assises des métiers du Quai d’Orsay.

diplomatie

Quoi qu’il en coûte… sauf pour les ménages et les plus précaires

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Pour régler la question du remboursement de la dette Covid, il faut aussi s’intéresser à ceux à qui elle a profité.

économie

À AgroParisTech, l’appel à « bifurquer » d’un collectif de jeunes diplômés

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

La démarche n’est pas inédite. Mais elle s’inscrit dans un contexte singulier : la vente des sites franciliens de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement pour financer un déménagement sur le plateau de Saclay.

Dossier

L’Autorité environnementale dénonce une transition écologique au point mort

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Consultée sur les grands projets d’aménagement, l’instance constate que les normes et objectifs environnementaux restent négligés, y compris par l’Etat.

Dossier

La santé publique au miroir brisé des psychologues

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Les psychologues ne cessent de se mobiliser, appelant à une réelle prise en charge de la santé mentale, pour tous ceux qui en ont besoin. Et au respect de leur travail. Sauve qui peut ?

Avec la crise sanitaire, un coup d’arrêt brutal porté à l’insertion de la « génération 2017 »

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Deux ans après, les effets du premier confinement sur la vie professionnelle des jeunes n’ont pas fini de se manifester. C’est ce que montre la dernière enquête du Céreq.

Archéologie préventive : à l’Inrap, continuer de fouiller pour retrouver des moyens et le sens du travail

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

L’Institut national de recherches archéologiques préventives a 20 ans. Séverine Hurard, secrétaire générale du Syndicat général des personnels de l’archéologie publique (Sgpa-Cgt), fait le bilan : si elle est désormais reconnue dans le paysage citoyen, l’archéologie préventive continue de souffrir de conditions d’emploi et de travail détériorées. Entretien.

Entretien

Culture : front commun au CentQuatre pour retrouver l’envie de travailler

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Après dix jours de grève, techniciens permanents, intermittents et personnels administratifs de l’espace culturel ont obtenu des avancées, notamment salariales. Mais tout est loin d’être réglé.