Monde

Vu du Royaume-Uni : le droit à la déconnexion, c’est “Yes” !

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Entre le travail et les loisirs, « Vive la différence » a titré le Financial Times en français dans le texte : une forme d’hommage à la loi française sur le droit à la déconnexion.

numérique

Immigration : ces chercheurs qui manquent à l’économie hexagonale

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Les diplômés d’origine étrangère sont source de prospérité, vecteurs d’invention et d’innovation. Le très officiel Conseil d’analyse économique en défend lui-même l’idée.

Dossier

Vu d’Europe – Pour un droit effectif à la déconnexion

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Par Nayla Glaise, présidente d’Eurocadres En mars, nous avons réagi à la proposition de lignes directrices de la Commission sur […]

droit à la déconnexion

Pour la paix en Ukraine, les raisons de se mobiliser

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Dans une note dédiée, la Cgt expose son analyse de la guerre déclenchée le 24 février dernier et des positions syndicales qui s’expriment, en Ukraine comme en Russie. Questions à Pierre Coutaz, conseiller confédéral au secteur international.

ukraine

Avec les réfugiés ukrainiens, la gratuité des trains et la solidarité pour tous

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Il n’y aurait pas les «bons » et les « mauvais » : la fédération Cgt des Cheminots demande la gratuité des trains pour tous les réfugiés, par nécessaire solidarité humaine.

ukraine

Industries électroniques : un plan européen insuffisant pour sortir de la dépendance à l’Asie

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Avec le déblocage de 42 milliards d’euros pour la filière électronique, l’effort européen est réel. Mais, dans un secteur très capitalistique, il reste en deçà des besoins pour rattraper le retard accumulé depuis les années 2000.

Dossier

Sur les chantiers de la Coupe du monde de football, le Qatar peut beaucoup mieux faire

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Si les droits des travailleurs ont progressé, l’Organisation internationale du travail et l’Ong Amnesty International appellent à la poursuite des […]

Avec l’adoption de la loi Waserman, les lanceurs d’alerte enfin mieux protégés

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

La pression a fini par payer : en commission mixte paritaire, le 1er février, les parlementaires ont notamment restauré les avancées issues de la proposition de loi « visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte ».

Lanceurs d’alerte

La Maison des lanceurs d’alerte doit faire face à une avalanche de signalements

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Créée voilà trois ans par un collectif d’associations et de syndicats, dont l’Ugict-Cgt, elle cherche aujourd’hui de nouveaux moyens pour pouvoir traiter les dossiers dans des délais raisonnables.

Lanceurs d’alerte

Ukraine : les syndicats appellent à sortir de la logique de guerre et à négocier au plus vite

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Avec les organisations du Collectif national des marches pour la paix, la Cgt appelle aux initiatives de mobilisation «pour la paix et une solution négociée en Ukraine».

Les médecins diplômés hors Union européenne pris au piège d’un oukase administratif

Ils sont quelques 5 000 « praticiens hospitaliers à diplôme hors Union européenne » (Padhue), exerçant comme médecins – y compris des chirurgiens, des dentistes, des pharmaciens dans les établissements français.

Impôt sur les multinationales, accord historique en vue

Le 8 octobre, après trois semaines d’intenses négociations et des années de tergiversations, 136 États on signé un accord dans […]