L’éditorial

La banalisation de l’extrême droite, une faute grave
Par Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict-Cgt

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Les élections législatives sonnent comme un désaveu cinglant de la politique d’Emmanuel Macron qui n’a pas de majorité pour voter ses réformes, à commencer par la retraite à 65 ans. Une bonne nouvelle, comme l’élection de nombreux députés de gauche qui pourront être les porte-voix du monde du travail et seront des points d’appuis importants pour nos luttes.

élections

Ce dimanche, portons le social et l’écologie au Parlement,
par Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict-Cgt

Ce dimanche ont lieu les élections législatives. Malgré la stratégie du Président de la République pour empêcher le débat, elles s’annoncent plus serrées que prévu. La colère et la lucidité grandissent.

Retraites : la bataille commence maintenant !
Par Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict-Cgt

Plébiscitées par les participantes et les participants, nos Rencontres d’Options ont permis de lancer la bataille des retraites, en commençant par remettre les pendules à l’heure sur un certain nombre d’arguments factuels. 

édito

Rapport de forces social, par Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict-Cgt

Nous avons échappé au pire, mais la maison brûle. Prise en étau entre l’extrême droite, l’abstention et l’ultralibéralisme, notre démocratie est bien malade.

Rien n’est écrit d’avance, par Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict-Cgt

Alors que nous sommes à la veille d’échéances électorales majeures, il est utile de rappeler, n’en déplaise aux sondeurs et aux commentateurs politiques, qu’aucune élection n’est jouée avant le scrutin

élections

Retraites : la bataille sociale, par Sophie Binet, secrétaire générale de l‘Ugict-Cgt

Une durée plus longue de vie au travail et des pensions réduites : secrétaire générale de l’Ugict-CGT, la CGT des cadres, ingénieurs et techniciens, Sophie Binet explique pourquoi le report de l’âge légal de la retraite constituerait une double peine pour les salariés.

retraites

L’édito – Égalité femmes-hommes : du respect !

Le 8 mars, journée de lutte internationale pour le droit des femmes, l’appel à la grève déposé par l’intersyndicale CGT-FSU-solidaires et les associations féministes, a mobilisé des milliers de personnes en France dont 35 000 à Paris.

Europe : mettre fin à l’épidémie de stress au travail

Options - Le journal de l'Ugict-CGT

Parce qu’elle est la cause de plus de la moitié des journées de travail perdues dans l’UE, il est temps d’adopter une nouvelle directive européenne sur les risques psychosociaux au travail. Par Nayla Glaise, présidente d’Eurocadres.

Salaires : le ras-le-bol des cadres !

L’exaspération des personnels d’encadrement sur la question des salaires est en train de rejoindre celle des autres composantes du salariat. C’est assez rare pour mériter d’être souligné.

Europe : pour des messages clairs aux multinationales

Diriger le syndicat européen d’une des catégories de travailleurs qui connaît la croissance la plus rapide implique une coopération avec […]

3 raisons de se mobiliser le 27 janvier prochain

Jeudi 27 janvier, les syndicats appellent à faire grève et à manifester pour exiger notamment des augmentations de salaire. Cadres et professions intermédiaires, nous sommes directement concerné·e·s, pour trois raisons.